C’est aujourd’hui qu’Hervé Gaymard président du Département de la Savoie et Eric Jammaron, président de THD73, société locale créée par le groupement d’entreprises délégataire Axione/Bouygues Energies & Services, ont présenté le réseau publique très haut débit (THD) qui sera déployé sur le département d’ici à 10 ans. Ce réseau d’initiative publique (RIP) qui va couvrir les zones non retenues par les opérateurs privés, permettra aux habitants et aux entreprises savoyardes qui y sont installés, de disposer des meilleures offres de services sur fibre optique proposées par les opérateurs commerciaux nationaux et locaux. Il remplacera à terme le réseau téléphonique en cuivre. Son déploiement s’effectuera en deux phases de 5 ans, suivies d’un plan de déploiement complémentaire permettant d’atteindre une couverture complète du département.

255 000 locaux résidentiels et professionnels devraient être concernés. Basée à Montmélian, THD73, dont le capital est détenu par BTP Impact Local, la Caisse des Dépôts, Axione et Bouygues Energies et Services, va créer 300 emplois. Montant de l’investissement 223 millions d’euros, dont une participation publique de 133 millions d’euros, financée par le Département et les Communautés de communes et d’agglomération à hauteur de 65 milions, auxquels s’ajoutent des aides de l’Etat, de la Région et de l’Europe. La part du délégataire s’élève à 90 millions d’euros.
Les travaux devraient débuter début 2017, avec la construction des deux centres techniques à Chambéry et Albertville. Les premières entreprises seront raccordées en fibre optique en 2018 et les premiers foyers en 2019. En attendant, plus de 2000 lignes cuivre dans 12 communes verront leur débit ADSL amélioré.

photo©Département de la Savoie

 

 

- Advertisement -