©STBMA - SigmaCabines

Du nouveau sur les pistes de Saint-Gervais

Quoi de neuf pour cet hiver 2013-2014 sur le domaine skiable de Saint-Gervais ? Alexandre Merlin, directeur adjoint de la STBMA (Société des Téléportés Bettex – Mont d’Arbois) et de la SEMJ (Société d’Equipement du Mont-Joly), nous répond.

Actumontagne.com : Quel a été le principal chantier de l’été ?
Alexandre Merlin : La rénovation de la télécabine Saint-Gervais Bettex. Les 33 cabines de l’appareil ont été remplacées, pour plus de confort. Il s’agit des nouvelles cabines Diamond de Sigma, qui ont la même capacité que les cabines précédentes, à savoir 20 places, mais désormais la moitié sont des places assises. Les sièges sont des sortes de strapontins. 80 % du temps, les skieurs pourront profiter de ces places assises. Dans les périodes de forte affluence, on pourra relever ces strapontins afin d’optimiser le chargement de chaque benne et limiter l’attente. Par ailleurs, nous avons procédé à une rénovation mécanique et électrique de cette télécabine, sans modifier ni le temps de trajet (environ huit minutes), ni le débit (2300 personnes par heure). Le coût de cette rénovation atteint 2 millions d’euros.

Actumontagne.com : L’autre nouveauté concerne le snowpark…
Alexandre Merlin : Nous avons noué un partenariat avec la société H05 Park (qui a conçu et anime les snowparks des Grands Montets, des Houches, de Flaine, de Méribel, des 7 Laux, de Cauterets, de Luz Ardiden et de Cerler, en Espagne), afin de dynamiser notre offre. Le  snowpark du Montjoux reste sous le télésiège éponyme, qui est l’appareil le plus fréquenté du domaine Evasion Mont-Blanc (1 million de passages par hiver). Nous souhaitons le rendre encore plus ludique et accessible aux familles. Cette évolution répond aussi à une demande de l’ESF, qui propose de plus en plus de produits freestyle, notamment à l’intention des débutants.

Actumontagne.com : Concrètement, quels sont les changements ?
Alexandre Merlin : Il a quelque 25 modules au total, de dernière génération, ce qui ne veut pas dire élitiste. Nous offrons de nombreuses bosses d’apprentissage, un boardercross familial, un big air bag, quelques rails. L’entretien du snowpark est quotidien, avec un shaper de Saint-Gervais, un shaper d’HO5 Park, ainsi qu’un dameur attitré. Deux personnes sont en permanence sur le snowpark – une pour le big-airbag, une pour les autres modules  – et nous allons y organiser régulièrement des compétitions, ouvertes à tous.

Propos recueillis par Martin Léger

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :