428.jpg

La métamorphose des Menuires

Les Menuires arrivent pratiquement au terme de leurs droits à construire. Ce symbole des stations de ski dites intégrées, s’applique à rénover et à embellir l’habitat existant pour s’adapter aux nouvelles exigences de la clientèle. Une démarche qui s’appuie notamment sur la labellisation des hébergements et la mise en place, en 2003, d’une opération de réhabilitation de l’immobilier de loisirs (Oril).

Après le Solaret au printemps 2004, un deuxième symbole de l’architecture originelle des Menuires est tombé le 21 novembre dernier. L’immeuble Les Clarines, construit dans les années 60, a disparu du paysage. En lieu et place de cet ancien hôtel de 300 chambres, devenu un centre de vacances exploité jusqu’à l’an dernier, une résidence de prestige de MGM Constructeur, livrée courant 2008. Si elle reste rarissime en raison de la multipropriété des habitations, cette opération spectaculaire témoigne de la volonté des stations de sports d’hiver, et des Menuires en particulier, de coller au plus près des souhaits de la clientèle. «Celle-ci veut un hébergement plus spacieux, plus confortable et un habitat mieux intégré dans son environnement montagnard», souligne Gabriel Mingeon, directeur commercial de l’opérateur. Pour coller à ces exigences, la station des Belleville a entamé sa transformation immobilière dès le milieu des années 90, avec l’émergence de nouveaux quartiers dont le style architectural s’inspire davantage de l’habitat traditionnel ou supposé tel…, la montagne à ces altitudes ayant toujours été vierge d’habitations permanentes. Progressivement, les Menuires gomment leur architecture novatrice de départ, qui a si souvent fait débat, pour adopter un visage plus authentique, où la pierre et le bois ont remplacé le béton brut.

 

Les Clarines, un symbole de l’architecture de montagne des années 60, remplacé en 2008 par une résidence luxueuse de MGM Constructeur

Soixante-quinze rénovations

Le développement immobilier intensif des Menuires – et de la vallée des Belleville en général- étant pratiquement achevé, la station porte ses efforts en terme de requalification sur l’amélioration de l’habitat existant. Depuis 2002, la commune de Saint-Martin-de-Belleville a mis en place un label de classement des hébergements, en liaison avec le classement préfectoral. « Ce label s’exprime en bouquetin, il va de deux à cinq, et permet de qualifier les hébergements selon des critères bien précis », indique Michèle Villette, qui a déjà effectué quelque 860 visites pour la labellisation et s’occupe également des dossiers ouverts dans le cadre de l’Oril. Initié en 2003, ce programme, destiné prioritairement aux résidences construites dans les années 60 et 70, incite les propriétaires à rénover leur appartement, moyennant une aide financière allant jusqu’à 30% du montant des travaux. Conditions requises ? « Mettre son bien en location auprès d’un professionnel pendant neuf ans et au moins 12 semaines l’hiver, et répondre à un cahier des charges précis en terme de qualité, de confort, de sécurité et d’harmonie », détaille Michèle Villette (voir détails plus loin).

Un appartement après rénovation : plus de bois, des textiles aux goûts du jour, une harmonie générale

Aux Menuires, soixante-quinze appartements de particuliers ont déjà été rénovés dans ce cadre. L’Oril semble susciter de plus en plus d’intérêt auprès des propriétaires qui constatent qu’ainsi rénové, leur patrimoine prend une sensible plus-value. Résultat, la station familiale et populaire monte sensiblement en gamme. « Oui, mais sans exclure notre clientèle historique », précise Régine Jay-Grillot, directrice de l’office de tourisme. «Nous avons élargi notre offre d’hébergements et disposons aujourd’hui de biens en mesure de séduire toutes les catégories de clients». A bons entendeurs.
Sophie Chanaron

Les critères de rénovation
Qualité : revêtement de sol, tissus d’ameublement, mobilier
Esthétique : harmonie et unité des couleurs, du mobilier, du style
Confort : niveau d’équipement électroménager et sanitaire
Sécurité : électricité, lits superposés

Comment procéder et les principales étapes
Contactez l’OT des Menuires ou de Val Thorens pour un rendez-vous d’information
Une visite peut être programmée pour établir le cahier des charges en fonction de votre bien
Présentation de votre projet de rénovation à SEM Rénov
Signature de la convention
Réalisation des travaux par vos soins ou par certaines agences immobilières
Contrôle de l’appartement rénové par SEM Rénov et remises des justificatifs de travaux
Versement des subventions (entre 20 et 30% du montant total engagé)

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :