Un an après la publication du livre blanc Coup de jeune sur la montagne, la Grande Traversée des Alpes, l’UCPA et les Conseils généraux de Savoie et des Hautes-Alpes passent à l’action avec Alpes Summer Experience : trois jours d’itinérance festive (1-3/07) entre Valloire et Briançon, réservés aux 18-26 ans. Un événement test qui s’appuie sur Facebook pour communiquer avec cette cible. Objectif : redonner envie aux jeunes de venir en montagne.

Avec Alpes Summer Xperience, nous passons à l’opérationnel », s’enthousiasme Guy Chaumereuil, directeur de la GTA qui, sous l’égide du Comité de massif des Alpes, de la DATAR et des Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur,  a engagé depuis trois ans une vaste réflexion sur la désaffection de la montagne par les jeunes. Au terme de deux ans de travail et de consultation, l’organisme d’ingénierie touristique a publié l’an dernier son fameux livre blanc, Coup de jeune sur la montagne, dans lequel il donne des clés pour comprendre ce désamour, mais surtout une quarantaine de pistes d’action et 13 engagements pour favoriser le retour des jeunes en montagne. « Nous avons réussi à réintroduire dans nos montagnes le bouquetin et le gypaète barbu, pourquoi pas le jeune », plaisante le directeur –et bientôt futur président- de la GTA, soulignant que la GTA et ses partenaires n’étaient pas que des infuseurs.


Aujourd’hui, la GTA et ses partenaires passent du constat et des suggestions aux actes avec Alpes Summer Xperience, un événement en montagne du 1er au 3 juillet, taillé sur mesure pour les jeunes de 18 à 26 ans : de l’itinérance, de la fête, du suspense, sans oublier comme outil de communication prioritaire en amont mais aussi pendant et après l’événement, Facebook. «Nous nous inspirons bien évidemment des recommandations du livre blanc. Ainsi, Alpes Summer Xperience prône une montagne paisible, c’est-à-dire sans défis sportifs mais des activités phares de la montagne estivale à expérimenter ; il privilégie la rencontre, les surprises, le jeu et surtout facilite la montagne avec l’inter-modalité des transports (covoiturage, train, bus)».

La GTA avec le soutien technique de l’UCPA qui accueille et encadre les jeunes durant trois jours, a convaincu le Conseil général de la Savoie et celui des Hautes-Alpes de participer à cette opération. « Alpes Summer Xperience s’inscrit dans notre stratégie de replacer les jeunes au cœur des loisirs à la montagne », explique Vincent Rolland, vice-président du Conseil général de la Savoie et co-président de Savoie Mont-Blanc, qui a mis 8000 € sur la table. « Alpes Summer Xperience est un événement test, qui entend montrer la voie aux offices du tourisme, collectivités locales et autres opérateurs touristiques pour s’en inspirer », souligne Guy Chaumereuil, à l’image des Mystères de l’Alpe un jeu concours lancé l’an dernier sur la Grande Traversée des Alpes et adapté par Briançon cet été.
Alpes Summer Xperience a été conçu pour accueillir une centaine de jeunes regroupés par équipe de quatre, mixte de préférence. Les participants pourront gagner des week-ends à Briançon et à Serre-Chevalier ou des tenues complètes Lafuma, tous les trois étant aussi partenaires de l’opération. Les inscriptions (50€ par personne) seront ouvertes sur le site dédié le 30 mai. En attendant, pour faire monter la mayonnaise ou plutôt créer le buzz -c’est plus tendance !- auprès de leur cible, les organisateurs ont choisi le procédé du teasing avec une nouvelle vidéo postée tous les 15 jours sur le site dédié et qui dévoilera quelques infos sur ce fameux Alpes Summer Xperience.

Sophie Chanaron

La 1ère vidéo ici
http://youtu.be/Vnk1ZcXaDEA

La montagne estivale change de ton


Hâler à la montagne, envoyez tout paître, facilitez-vous le transat, envoyez balader vos enfants, vélo, rando, dodo… Voilà quelques uns des slogans phares de la campagne été de France Montagnes, l’organisme chargé de la promotion touristique des massifs montagneux français et partenaire de la réflexion sur la désaffection des jeunes pour la montagne. On retrouve le ton décalé et le second degré de la campagne intitulée "La montagne bienfaits pour vous". Lancée l’hiver dernier, elle avait fait mouche. Ses instigateurs comptent sur l’humour pour changer l’image de la montagne l’été, reléguée depuis plusieurs années au 4e rang des destinations été, derrière la mer, la ville et la campagne. Ils entendent combattre les idées reçues et montrer que la montagne, tout en gardant ses valeurs d’authenticité et anti bling-bling, est de plus en plus accessible, variée, accueillante, animée. Une campagne dont le coeur de cible est la famille, mais dont le ton devrait aussi séduire les jeunes.

- Advertisement -