©AdobeStock

La start-up savoyarde qui fait skier les jeunes !

En juin dernier, Joris Codou et Cédric Guetty ont fondé à Séez, en Savoie, Peak Up. Cette société gère la carte rechargeable Passe Montagne. Elle octroie aux 12-30 ans des réductions dans une centaine de stations. Un sésame qui facilite clairement l’accès à la montagne aux jeunes.

Créée en 1992 par une association étudiante de l’école de commerce de Chambéry, la carte Passe Montagne a bien failli disparaître, faute de trouver une équipe motivée pour reprendre le flambeau. Il faut dire qu’en coulisses, cette carte synonyme de bons plans à la montagne, c’est du boulot ! Sur le plan administratif, mais aussi sur le plan commercial. Il faut en effet aller négocier des tarifs auprès de partenaires, pour ensuite faire profiter les adhérents de petits prix. En 2012, Joris Codou, ancien président et trésorier de l’association, jeune actif dans l’univers de la montagne, décide de relever le défi, convaincu de l’utilité sociale et du potentiel de la carte Passe Montagne. La machine est relancée et les partenariats avec les stations repartent à la hausse.

Cédric Guetty et Joris Codou font profiter les jeunes de bons plans ski et loisirs à la montagne

“Face à l’essor de l’activité, nous avons décidé de passer du statut d’association à celui de Sarl, forme juridique plus adaptée”, précise Joris Codou. Avec son associé, Cédric Guetty, travaillant lui aussi dans l’univers de la glisse, il monte en juin dernier une start-up. Peak-Up est née !  
Son objectif est toujours de promouvoir la montagne et ses multiples activités, auprès des lycéens, des étudiants et des jeunes actifs. “Des clientèles très prisées des stations de sports d’hiver et d’été”, souligne Joris Codou. Et pour cause, elles représentent leurs clients de demain. Or, depuis ces dernières années, toutes les études montrent que leur fréquentation est en baisse. Pour des questions de coûts, bien sûr, mais aussi, de concurrence d’autres activités (jeux vidéos entre autres).
Il est donc urgent d’oeuvrer et d’être inventif pour faire revenir les jeunes en montagne, hiver comme été. La carte Passe Montagne a cette ambition.

Plus de 3000 adhérents cette saison

Pas étonnant qu’elle ait reçu le soutien du Crédit Agricole des Savoie. Reconnue comme LA banque de la montagne, la caisse régionale est très engagée dans ce secteur et auprès des entrepreneurs innovants du territoire. “Nous accompagnons les initiatives qui contribuent à faire partager ce patrimoine naturel exceptionnel qui nous entoure, au plus grand nombre, et notamment aux jeunes”, explique Laurent Falala, responsable de la communication de la banque verte. Cet accompagnement s’exprime à travers des événements sportifs et culturels en montagne, ou la mise en avant de bons plans dans des opérations de communication ciblées.


En offrant des réductions de l’ordre de 10 à 40% sur les forfaits de ski et autres activités et loisirs, et cela dans une centaine de stations, la carte Passe Montagne est sans conteste un concentré de bonnes affaires pour les moins de 30 ans ! Actuellement, “3000 malins en profitent”, pour reprendre une accroche du site Internet Passe Montagne. Un canal renforcé depuis par une application mobile. “Nous avons aussi lancé un blog -blogduski.fr-, relayant les informations de nos partenaires. Bientôt, nous publierons des reportages vidéos et développerons les contributions participatives de nos adhérents sur leurs expériences en montagne”. Parions qu’une nouvelle communauté d’internautes, fana de montagne, et influente, est en train de naître !
Sophie Chanaron

1250
C’est le nombre de cartes Passe Montagne achetées cette année par le Crédit Agricole des Savoie. Elle est offerte dans le cadre d’opérations en direction des jeunes. Pour le duo de Passe Montagne, c’est un bon coup de pouce financier, utilisé pour optimiser le site Internet qui offre de nombreuses fonctionnalités. Notamment le rechargement en ligne des forfaits de ski pour une trentaine de stations. Pour faire profiter à ses clients des meilleures réductions, la carte Passe Montagne n’applique ni frais de dossier, ni commission. Ses seuls revenus sont issus des recettes de la vente de la carte annuelle (15€).

En partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie

photos ©AdobeStock

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :