Faute de neige, il n’y aura pas de ski nocturne pour la soirée inaugurale du nouveau télésiège de Claran, ce 6 janvier au Collet d’Allevard. Mais élus et socio-professionnels seront bien présents pour couper le ruban et lancer le feu d’artifice. Un leitmotiv, garder le moral. Le froid de ces derniers jours a permis de faire tourner les canons et d’ouvrir le bas de la station ce week-end. Tout le monde croise les doigts pour que les chutes de neige annoncées en milieu de semaine prochaine permettent d’ouvrir le secteur du haut dans les plus brefs délais.
Un nouveau télésiège super puissant a débarqué au Collet d’Allevard ! Le Claran, c’est son nom emprunté au col voisin, est un six places débrayable Poma, qui va redonner de l’attrait au secteur du Super Collet. Il remplace deux appareils, le télésiège 3 places à pince fixe des Plagnes, vieux de 40 ans, et le petit téléski du Soleil. D’une longueur de 1,7 kilomètre, ce nouvel appareil relie le bas du Super Collet, au sommet du domaine, à 2100 mètres. Et cela en seulement 6 minutes quand l’ancien télésiège, lui, mettait plus de 18 minutes !
Il en fallait de la patience pour l’emprunter, surtout par mauvais temps ! « Non seulement, le Claran divise le temps de montée par trois, mais il double la capacité horaire de la remontée, avec 2400 personnes », indique encore Christophe Le Boudec, directeur de l’office du tourisme. Du coup, pour faciliter l’évacuation des skieurs, la piste rouge a été remodelée pour qu’elle soit plus fluide et déleste la fréquentation de la piste bleue. Coût de ce télésiège clé pour la station de Belledonne : 5,2 millions d’euros. Un investissement à la charge du Syndicat intercommunal du Collet d’Allevard, avec le soutien de la communauté de communes du Grésivaudan, qui va reprendre à partir de l’été prochain, la gestion de la station (avec celle du Col de Marcieu). Avec la rénovation de l’usine à neige et l’achat de nouveaux enneigeurs, ce sont au total 6 millions d’euros qui ont été investis cette saison sur ce domaine skiable prisé des habitants du Grésivaudan et des Chambériens.