Pierre Fort, DGA, Emmanuelle Jianoux, directrice marketing, Jean-Yves Barnavon, directeur général, Claude Chambel, VP, et Martial Schouller, DGA

Le Crédit agricole des Savoie dans le vert en 2015

2015 sera encore une bonne année pour le Crédit agricole des Savoie ! A l’heure de présenter les vœux de la caisse régionale à la presse, Jean-Yves Barnavon, son directeur général, et Claude Chambel, son vice-président, ont indiqué qu’ils s’attendaient à des résultats satisfaisants pour l’année écoulée. Pour les chiffres, il faudra attendre le mois de mars. Cette rencontre reste néanmoins l’occasion pour le CADS de passer en revue les événements les plus marquants de l’exercice passé et de donner les grandes lignes de 2016.

« La cassure que l’on craignait au tout début de l’année 2015, suite aux perturbations financières, ne s’est finalement pas produite sur notre territoire qui résiste mieux que l’économie française en général.  2015 sera une bonne année pour le Crédit agricole des Savoie », se félicitent Jean-Yves Barnavon, le directeur général et Claude Chambel, son vice-président et administrateur délégué. Parmi les faits marquants ayant contribué aux bons résultats de la caisse régionale du Crédit agricole, les bonnes performances de son 3e métier, l’immobilier, où la demande sur le neuf a été soutenue, et les performances de ses filiales (dont Square Habitat ou sa filiale suisse).

Le site de Chambéry reconstruit

« En 2015, nous avons aussi pris de grandes décisions pour construire l’avenir, et notamment le maintien de nos deux sites administratifs, avec un important plan de rénovation les concernant qui va démarrer en 2016 ». Il sera mené en parallèle du vaste plan de transformation de ses agences, engagé sur la période 2015-2018. En 2015, 14 agences ont été rénovées selon le concept Cassiopée, 19 le seront en 2016. Au total, c’est une enveloppe de près de 160 millions d’eurons qui sera consacrée à la refonte des deux sites d’Annecy et Chambéry, ainsi qu’ à la transformation de son réseau bancaire. « Nous sommes entrain d’installer un nouveau concept de banque du territoire, à la fois digitale mais aussi très présente physiquement, nos clients ayant de plus en plus besoin de conseils et de compétences élargies », estime Jean-Yves Barnavon.

Record d’embauches en 2015

2015 a également été une année record en terme d’embauches pour la première banque des Savoie. « Le CADS a recruté 198 personnes en CDI, alors que dans le même temps il enregistrait une soixantaine de départ à la retraite », indique Martial Schouller, directeur adjoint. « Aujourd’hui, le CADS compte 2231 collaborateurs en CDI (2500 si l’on élargit le périmètre aux filiales) ». Des recrutements de profils de plus en plus pointus, qui viennent notamment alimenter les pôles spécialisés, chargés d’accompagner au plus près les différents secteurs de l’économie savoyarde. Et notamment le tout nouveau 5e du nom, créé en avril dernier, baptisé Montagne et territoire. Ses rênes ont été confiées à Cyril Gouttenoire, venu de BPI France.

Accompagner les stations savoyardes pour qu’elles restent attractives

« Les acteurs de la montagne et de l’économie de la neige sont à un virage important. Le manque de neige en début de saison deux années de suite, montre qu’ils doivent faire face aux changements climatiques, à l’évolution de la demande de la clientèle et au problème des lits froids », analyse le directeur général, rappelant que le CADS détient des participations dans une soixantaine de sociétés de remontées mécaniques et qu’il répond présent sur les projets d’investissements en montagne (nouveaux Clubs Méditerranée, création foncière hôtelière en 2015). « Il faut que la montagne investisse, sinon, les clients iront ailleurs. Le CADS se considère comme un entrepreneur du territoire et à ce titre accompagne les opérateurs du secteur », promet Jean-Yves Barnavon, soulignant que dans cette démarche, le CADS mobilisait même les confrères, mais néanmoins concurrents, pour donner toutes ses chances à la montagne française et aux stations des deux Savoie en particulier, pour rester en pointe !

S.C.

 

 Pierre Fort, DGA, Emmanuelle Jianoux, directrice marketing, Jean-Yves Barnavon, directeur général, Claude Chambel, VP, et Martial Schouller, DGA

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :