L’équipement outdoor de seconde main séduit sportifs et investisseurs

Par

— le

Cinq mois seulement après son lancement, Barooders, marketplace de vêtements et d’équipement de sport outdoor d’occasion, créée en septembre 2021 à Annecy, vient de lever avec succès 1,3M€. A la tête de cette toute jeune pousse qui se présente comme un hybride entre Vinted, Vestiaire collective et Back Market, pionniers des produits de seconde main, Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp, fans de sports de plein air, et notamment de montagne.

Leur souhait, valoriser l’énorme gisement d’équipements de skis de randonnée, vestes techniques et autres chaussures de trail ou sacs à dos étanches qui dorment dans les placards, les garages ou les entrepôts. Ce faisant, ils entendent lutter contre le gaspillage et mettre à la portée d’un plus grand nombre de personnes des produits onéreux à l’état neuf, barrière à la pratique des sports outdoor. “En Europe, sur quelque 250 millions d’équipements et vêtements de sport outdoor vendus, seul 1% rejoint le marché de l’occasion, une aberration pour des produits de qualité qui ont une durée de vie longue”, estime Edwige Michau.

Entièrement dédié à l’univers de l’outdoor, Barooders vient combler un vide sur le marché et prône un mode de consommation à impact positif social et environnemental. “Nous nous sommes entourés d’experts partenaires comme Greenwolf, réparateur français de textiles techniques, ou encore Vestiaire Collective qui se charge de l’inspection des vêtements (vérification de leur état et de l’authenticité de leur marque)”, précise l’entrepreneuse de 28 ans.

Aujourd’hui, cette version digitale du dépôt-vente ou de la bourse aux skis -qu’elle ne concurrence pas selon les fondateurs de Barooders car le contact avec le produit reste pour certains indispensables- dispose d’un catalogue de plus de 22 000 produits et 250 marques. Ils sont vendus entre 30 et 80% du prix neuf, soit par des particuliers, soit par des entreprises. Barooders fédère par ailleurs une communauté de 10 000 membres, particulièrement actifs en échanges et conseils, apportant de la valeur ajoutée à la marketplace.

Avec cette première levée de fonds, les deux startupers vont pouvoir étoffer l’équipe actuelle de six personnes, notamment dans le développement web, le marketing et la logistique. Ils vont également pouvoir amorcer l’internationalisation de la plateforme numérique, eux qui visent le leadership en Europe de l’équipement de sport outdoor de seconde main.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :