jo 2030

Les Alpes françaises seules en lice pour organiser les JO en 2030

Le comité international olympique a annoncé ce mercredi entrer en “dialogue ciblé” avec les Alpes françaises en vue d’organiser les JO d’hiver en 2030. Salt Lake City est par ailleurs pressentie pour organiser la session de 2034. Pour 2038, la Suisse est bien avancée pour organiser les jeux d’hiver. La France, la Suisse, les États-Unis et la Suède étaient en lice. La France doit maintenant travailler son dossier en vue de la réunion du comité qui aura lieu en juillet prochain, à Paris.

À ce jour, la France, la Suisse et les États-Unis sont les seuls pressentis pour organiser leurs éditions respectives. Les décisions pour la France et les États-Unis seront prises en juillet. La Suisse attendra 2027 pour un avis du CIO. C’est l’important soutien public, populaire et politique de la candidature française qui a été mise en avant par le CIO. Des sondages ont été faits par le CIO démontrant un fort soutien populaire.

“C’est une très bonne nouvelle pour le sport français” a réagi David Lappartient, président du comité national olympique.

Les points forts de la candidature française sont la tradition d’organisation de compétitions hivernale, l’expérience de Paris 2024 et le soutien allant de la population jusqu’à l’Élysée, en passant par les fédérations sportives. La France ne pourrait perdre le dossier que “si le travail n’est pas fait dans les délais” a précisé le comité. Les porteurs doivent donc finaliser le plan directeur, travailler sur les transports en vue de fournir des garanties dès mars prochain. La commission dit toutefois avoir toute confiance dans la fiabilité du système français à livrer ces garanties.

La candidature était portée par les régions PACA et AURA, avec le soutien de l’état et des fédérations sportives. Ces JO “vont être un moteur pour toute une dynamique durable dans les Alpes” a réagit Laurent Wauquiez, évoquant le développement des mobilités à l’hydrogène et les ascenseurs valléens. Les sites présélectionnés sont rassemblés autour de 4 pôles :

  • Pôle Haute-Savoie : biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique) ;
  • Pôle Savoie : ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge ;
  • Pôle Briançonnais : ski freestyle (olympique et paralympique), snow-board cross (olympique), para banked slalom ;
  • Pôle Nice-Côte d’Azur : hockey sur glace (olympique et paralympique), patinage artistique, short track, curling (olympique et paralympique), ski et snowboard cross (olympique).
69574fe6e3c70d027ae20f020f2a89a4fea4d0aeaa9be5a5a34dd476254f61ac

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :