L’Observatoire national des stations de montagne ANMSM-Atout France, réalisé par G2A Consulting, a publié le pré-bilan de la saison hivernale 2021-2022. Les performances de remplissage des hébergements retrouvent leur niveau d’avant crise avec un taux d’occupation des lits de 69%, soit un léger repli par rapport à la saison 2019-2020*, qui était partie pour battre des records, sans la fermeture anticipée des stations de montagne. Un enneigement régulier -sauf pour les Alpes du Sud-, un soleil généreux et un calendrier des vacances scolaires favorable, expliquent le bon résultat de cet hiver aux nombreuses inconnues après un exercice 2021 marqué par la fermeture administrative des remontées mécaniques.
“Les chiffres de la période hivernale sont un soulagement pour l’ensemble des professionnels”, a commenté Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM. “Ce succès, nous le devons aux Français qui ont largement été au rendez-vous après deux années de privation. Et aussi à l’ensemble des acteurs de la montagne qui ont su rassurer sur les conditions sanitaires et adapter leur offre aux réservations et annulations de dernière minute. Pour autant, les chiffres des vacances de printemps seront déterminants dans le bilan global de la saison”.
Des journées-skieurs en hausse de 4%
Côté remontées mécaniques aussi, alors qu’une poignées de stations sont encore ouvertes, le bilan provisoire est très satisfaisant et redonne le sourire aux exploitants. Dans sa dernière note de conjoncture, Domaines Skiables de France indique qu’au 9 avril, la fréquentation cumulée des domaines skiables, calculée en nombre de journées-skieurs, dépasse les 4% de croissance au niveau national par rapport à la moyenne des quatre saisons précédentes d’avant Covid-19 (2015-2016, 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019). Par département, c’est l’Isère+Drome qui réalise le meilleur score avec une fréquentation en hausse de 20% par rapport à à la moyenne des saisons. En Savoie et Haute-Savoie, les journées-skieurs progressent de 4%, de 10% dans les Pyrénées, de 12% dans les Vosges et restent stables dans le Massif Central. Seules les Alpes du Sud sont dans le rouge. En raison d’un faible enneigement, les journées-skieurs reculent de 7%.
Les Français plébiscitent la montagne pour les vacances
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), en partenariat avec G2A Consulting et CoManaging, a mesuré les conséquences de la crise Covid sur le comportement des consommateurs. Cette enquête, réalisée en mars 2022, est riche d’enseignements.
1- La montagne reste une destination privilégiée pour un quart des Français et retrouve sa part de marché de l’hiver 2019-2020.
2- Les projections pour la saison d’hiver 2022-2023 sont encourageants puisque les intentions de départ des Français pour la montagne sont en forte hausse. Elles atteignent 35% de part de marché !
3- 74% des clients de la destination jugent le critère environnemental comme un élément important à prendre en compte dans le choix de leur séjour en montagne.
4-Le ski alpin reste l’activité la plus pratiquée pendant les séjours (83%), les activités comme le ski de randonnée, raquette et balades à pied, bien qu’en légère augmentation, se rapprochant de leur niveau d’avant-crise.
5- Le séjour à la semaine reste un format prisé de la moitié des clients en montagne qui privilégient largement les vacances d’hiver, en particulier pour les clientèles avec enfants.
*Le comparatif de l’activité est réalisé par rapport à la saison 2019-2020, jusqu’au 15 mars. Compte tenu de la fermeture prématurée des stations au 15 mars 2020, pour la fin de saison, une projection a été réalisée sur la base des données de la saison 2018-2019