Après Jean-Claude Killy il y a deux mois, c’est au tour de Jean-Paul Pierrat de claquer la porte de Val d’Isère 2009. Le directeur général du comité d’organisation des prochains championnats du monde de ski alpin a en effet demandé à Bernard Cattelan, maire de Val d’Isère et président de ce comité, d’être déchargé de ses fonctions.
La démission de Pierrat prendra effet le 31 janvier 2008. En attendant, l’ancien champion de ski de fond continue d’assurer ses fonctions. Il recevra comme prévu lundi prochain une délégation de la Fédération internationale de ski (FIS), afin d’aborder diverses questions relatives à la préparation de l’événement.
Jean-Paul Pierrat a motivé sa décision par la « nécessité d’accélérer le processus de réorganisation du comité d’organisation », à la suite de la démission de Jean-Claude Killy. Un Jean-Claude Killy que Jean-Pierre Vial, président du Conseil général de Savoie, souhaiterait voir revenir au sein du comité. M. Vial a également déclaré qu’il « fallait un grand commis de l’Etat, comme un préfet, dans le comité d’organisation », et que « Jean-Paul Pierrat pourrait occuper un autre poste dans l’organisation des mondiaux de ski alpin ». Une nouvelle organisation sera annoncée dans les jours à venir.
Le calendrier des travaux est respecté
Côté terrain, la plupart des travaux nécessaires à la faisabilité des courses sont en cours d’achèvement. Sur le massif de Solaise, qui accueillera les épreuves de vitesse féminines, les concepteurs des pistes ont revu et corrigé les défauts enregistrés à l’occasion des épreuves tests des Championnats de France en mars dernier. Les potences supportant les filets de protections en cas de chute de skieurs ont été rallongées. Le haut du mur de la « A », à peu près à mi-course, a été élargi de 15 mètres, de même que le virage Russi (un virage en épingle à cheveu situé plus bas). Son modelage permettra aux compétiteurs de suivre une ligne de courbe plus sécurisée avant d’aborder le Mur « Firmin ». Quelques centaines de mètres avant la ligne d’arrivée, la « Crête du Coq » a été rabotée de 3 mètres 50.
L’équipe d’organisation de Val d’Isère 2009 au grand complet, à Miami en juin 2004 : une image caduque aujourd’hui.
Sur la face de Bellevarde, la STVI boucle en ce moment l’implantation du « Téléski des Champions », ultime remontée permettant l’accès au départ à 2800 mètres d’altitude. Les travaux pour mettre en place des canons à neige sur la ligne de départ et dans le mur de Bellevarde sont en bonne voie. Enfin, la construction d’un parking souterrain de 455 places situé sous l’aire d’arrivée suit le planning prévu. Bref, tout devrait être prêt pour accueillir les épreuves tests programmées dans les mois à venir. Rappelons que des épreuves dames de coupe du monde (descente et super-g) se dérouleront les 15 et 16 décembre sur le tracé flambant neuf de la piste Rhöne-Alpes, sur le massif de Solaise.
Reste maintenant à espérer que Sarah Lewis ne mette pas ses menaces à exécution. Cette dernière, secrétaire générale de la FIS, avait en effet prévenu, après le départ de Jean-Claude Killy, que les championnats du monde 2009 pourraient purement et simplement être déplacés dans une autre station en cas de nouvelle démission au sein du comité d’organisation de Val d’Isère 2009.