valthorens boismint 2023 11 29 11 31 00

Un skieur sur deux aimerait annuler son séjour en cas de manque de neige

Selon un sondage* réalisé début novembre en ligne auprès d’un panel représentatif de 1 502 personnes par BuzzPress, 53% des skieurs sont prêts à annuler leurs vacances en cas d’enneigement insuffisant. Ils étaient par ailleurs 39 % à craindre le manque de neige cette saison et 68 % à refuser que les vacances au ski disparaissent un jour en France.

La neige, la préoccupation majeure d’avant-saison

On le sait, l’enneigement est une des préoccupations majeures des skieurs, plusieurs mois avant leur séjour. Preuve en est, le succès des bulletins d’enneigement et des webcams sur les sites des stations. TripandCo.com, le site d’hébergements locatifs made in France, a donc commandé une étude auprès de 1 502 personnes, sur les craintes et les souhaits des Français pour leurs vacances au ski. À cette occasion le site lance une offre de remboursement intégral de l’hébergement, « sans justificatif, et jusqu’à la veille du départ ».

Pas de neige, pas de ski…

Ce début de saison l’a montré : le manque de neige et son altitude minimale sont une composante intégrante du ski en 2024. Le réchauffement climatique impacte les stations et devrait l’impacter plus fortement à l’avenir. Les Français en sont bien conscients avec 39% des répondants qui craignaient le manque de neige début novembre, alors que d’importantes pluies balayaient les Alpes. Parmi ceux-ci, toutefois, un tiers considère qu’il y a d’autres choses à faire à la montagne.

En cas d’absence de neige, plus de 53 % des personnes interrogées se déclaraient prêtes à annuler leurs vacances à la montagne. La possibilité d’annuler sans aucuns frais supplémentaires séduit même plus de 62 % des répondants, même si cette option augmentait le prix des vacances.

Enfin, concernant le réchauffement climatique, plus de 68 % des répondants seraient attristés si les séjours dédiés à la glisse n’existaient plus en France (41 % seraient très déçus et 27 % un peu déçu).

La réservation de dernière minute préférée par les météos sensibles

Pour s’assurer un maximum d’enneigement, 77 % des répondants pensent qu’il est préférable de partir au dernier moment et 71 % pensant qu’il faut viser des stations d’altitude pour obtenir une forme garantie neige. En troisième choix, 65 % préfèrent choisir des stations qui pratiquent les tarifs les plus bas, afin de faire un maximum d’économies.

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès de 1 502 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Du 7 au 14 novembre 2023, un sondage électronique a été envoyé par e-mail et publié en ligne sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :