Bien qu’en déclin depuis 1995, les colonies de vacances accueillent plus d’un million d’enfants et d’ados chaque année à France. Une grande part d’entre elles se déroulent en Haute-Savoie, premier département d’accueil en nombre de séjours. Source d’épanouissement pour les jeunes participants, les séjours collectifs développent l’altruisme, la citoyenneté ou encore l’autonomie.

L’an dernier, le ministère de la Jeunesse avait lancé une grande campagne de promotion des colonies, expérience d’émancipation unique. Une opération destinée aussi à rassurer les parents sur la qualité de l’encadrement et la sécurité de leurs bambins dans des hébergements habilités.

L’occasion également de rappeler combien les « jolies colonies » de vacances ont changé ces dernières années. Elles se sont s’adaptées aux nouveaux modes de consommation. Plus courtes, elles ont aussi beaucoup étoffé et diversifié leur contenu. A l’image de l’offre mis en avant par Savoie Haute-Savoie Juniors, qui regroupe plus de 200 adhérents (Temps Jeunes, UCPA, DMJ, Djuringa…) répertoriées dans les deux Savoie. Au programme de la cani-rando, du geocaching, du stand-up paddle, des ateliers de cuisine ou encore l’apprentissage de la conduite ! Des séjours pour tous les âges et pour tous les budgets ( aides au départ allouées par les CAF, les mairies et les CE), dans les Pays de Savoie, où la montagne et les lacs sont rois !

photo ©shutterstock

 

- Advertisement -