Stoppée par l’éboulement en Maurienne le 27 août dernier, la liaison Paris – Milan opérée par Trenitalia reprend du service dès le 10 décembre entre Paris et Lyon à raison de 5 trains par jour. Le week-end, un de ces trains ira jusqu’à la gare de Chambéry pour accéder aux stations de Savoie. La liaison Chambéry – Milan ne devrait pas reprendre avant le deuxième semestre 2024.
5 trajets Paris – Lyon, dont 1 prolongés jusqu’à Chambéry chaque week-end d’hiver
Alors que les vacances d’hiver se profilent, les ventes de billets Trenitalia ont ouvert le 16 novembre. 5 trajets aller et retour entre Paris et Lyon sont proposés chaque jour, de 7h30 à 20h. À Lyon, les gares de la Part Dieu et de Perrache seront desservies. Chaque week-end et jusqu’au 21 avril, un train ira jusqu’à Chambéry. Depuis la gare de Chambéry, on peut rejoindre directement la station de La Féclaz, ou prendre une correspondance pour rejoindre quasiment toutes les stations de Savoie. La gare est atteinte en 3h30 de trajet par Trenitalia contre 2h48 pour les TGV directs de la SNCF.
Non commercialisés par SNCF Connect, les billets Trenitalia doivent être réservés sur le site de la compagnie, sur les bornes dédiées en gare ou via Trainline notamment. On trouve actuellement des billets en vente dès 27 € contre 46 € chez la SNCF.
Trenitalia, les trains italiens sur l’axe le plus rentable de France
Trenitalia est le premier opérateur européen à avoir fait son entrée sur le marché ferroviaire français. Lancés en décembre 2021, ses trains proposaient, comme la SNCF, cinq liaisons quotidiennes entre Paris et Milan, passant par l’axe à grande vitesse le plus rentable du pays : Paris – Lyon. Les gares de Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane, Bardonecchia et Turin étaient desservies. Les TGV Frecciarossa de la compagnie de trains italienne proposent 4 classes de confort (standard, business, executive et sala meeting), 2 ambiances (allegro ou silenzio) et 3 services de restauration. Stoppés par l’éboulement en Maurienne du 27 août dernier, les trains ne devraient pas reprendre avant le deuxième semestre 2024 selon le site Voyages d’Affaire.