Avoriaz lance cet hiver The Stash, un nouveau type de snowpark aménagé à la fois pour le freeride et le freestyle et 100 % naturel. Explications.
Jake Burton en avait assez de voir ses enfants passer leur temps dans le snowpark pendant qu’il allait tâter la poudreuse dans les sapins. Alors le créateur de la marque de snowboard éponyme a eu l’idée de créer, dans la station californienne de North Star, une zone de glisse backountry, c’est-à-dire pensée pour pratiquer dans un même espace le freeride et le freestyle.
Fort du succès rencontré aux EU, Jake Burton a souhaité exporter son concept en Europe. Il a jeté son dévolu sur Avoriaz, séduit par la réputation de la station en matière de développement des nouvelles glisses et du professionnalisme des équipes sur place.
The Stash (le nom de ce snowpark nouvelle génération) se situe dans la forêt des Lindarets, entre les pistes des Prolays et de la Combe à Floret. Ce parcours non damé, mais sécurisé comme n’importe quelle piste de ski, est desservi par le télésiège débrayable des Prolays. Il se déroule sur 1,3 km de long et 470 mètres de dénivelé. L’adepte du freeride pourra se contenter de poser sa trace dans la poudreuse, alors que le freestyleur sera comblé par les modules en bois qu’on trouve tout au long du parcours : mur végétal pour glisser verticalement, souches et troncs d’arbre à franchir, tables en bois pour slider, sauts de chemin et de rochers, arbres courbés en forme d’arc en ciel, amortisseurs en neige, toboggans en bois, rampes… A noter que certains de ces obstacles ont été conçus à partir d’arbres enlevés par l’ONF. Tous ces modules 100 % naturels ont bien sûrs été poncés, polis,etc, pour être praticables en ski. Le coût total de ce projet s’élève à 200 000 €.
The Stash se veut à la fois ludique et écologique. Ludique parce qu’il vous faudra effectuer plusieurs passages sur le parcours avant d’en découvrir tous les modules. Ecologique dans la mesure où toute la signalétique est gravée dans le bois et n’utilise donc aucun panneau en métal. De plus, des messages non moralisateurs sur les actions visant à limiter l’impact sur l’environnement sont diffusés à l’intérieur d’une petite cabane qui se dresse au milieu du parcours. Il est également possible d’y graver un message personnel dans le bois.
L’ouverture de The Stash au public est prévue pour le 10 janvier 2008.
Martin Léger