Le groupe familial Labellemontagne vient de procéder à un nouveau tour de table financier (le dernier remontait à 2009) avec la sortie de Siparex. Il marque l’entrée au capital de l’exploitant vosgien de domaines skiables en France et en Italie, de CM-CIC Investissement, une filiale du groupe Crédit Mutuel. Les actionnaires historiques de Labellemontagne, à savoir la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes Entreprises, Rhône-Alpes PME Gestion, BPI France et l’Institut Lorrain de Participation, s’associent aussi à cette recomposition de l’actionnariat. Désormais, si la famille Rémy conserve 65% des parts et le management du groupe 2%, CM-CIC Investissement, le nouvel actionnaire minoritaire principal détient 15% du capital, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Rhône-Alpes PME Gestion un peu plus de 7,5% à eux deux, BPI France environ 6% et ILP 5%. « L’entrée de CM-CIC Investissement, nouvel investisseur financier de référence, conforte la stratégie de développement du groupe dans son coeur de métier, à savoir la gestion de stations de ski à taille humaine (entre 10 000 et 20 000 lits), ainsi que dans ses métiers connexes comme l’hébergement en partenariat avec Odalys, le numéro 2 du marché ou les services aux collectivités », explique Blandine Tridon, directrice générale déléguée du groupe dirigé par Jean-Yves Rémy.

Blandine Tridon, directrice générale déléguée ©C.Bouchayer

La numéro 2 de Labellemontagne confirme que cette opération va permettre au groupe, dont le chiffre d’affaires consolidé 2016 s’élève à 73 M€, de continuer à se déployer dans les massifs, au gré des opportunités (appels d’offre, reprises d’entreprise…).

A ce jour, la signature Labellemontagne se retrouve à La Bresse-Hohneck, Saint-François-Longchamp, Orcières Merlette 1850, Crest Voland/Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et Praz-sur-Arly (L’Espace Diamant ), Bardonecchia, Manigod, Risoul 1850, plus Pralognan-la-Vanoise et Val d’Allos pour la seule partie hébergement.

- Advertisement -