La coupe Icare 2013 se tient du 19 au 22 septembre prochain sur les balcons de la Chartreuse, entre Grenoble et Chambéry. C’est l’un des événements les plus importants de Rhône-Alpes avec 80 000 spectateurs. Pour améliorer l’accès aux différents sites et diminuer l’impact carbone de la Coupe Icare, des transports alternatifs ont été mis en place depuis plusieurs année. Pour la 40e édition, le plan transport monte encore en puissance.

Le Grésivaudan, le Conseil général de l’Isère et le Conseil régional Rhône-Alpes ont décidé d’accroître la fréquence des liaisons en bus depuis Grenoble et entre les parkings et les différents sites de la Coupe Icare (base d’atterrissage de Lumbin, et base de décollage de Saint-Hilaire-du-Touvet), ainsi que d’accorder des réductions tarifaires pour les trains à destination de Brignoud et de Grenoble. Ce dispositif de transports en commun spécial Coupe Icare fonctionnera uniquement le week-end des 21 et 22 septembre, pic d’affluence du plus important rendez-vous de vol libre au monde.
Les navettes du service gratuit Icarenbus, qui relient le site d’atterrissage à Lumbin au site de décollage à Saint-Hilaire-du-Touvet, ainsi que les différents parking relais en plaine et en montagne, voient leur fréquence augmentée. Elles sont au nombre de trois cette année : la ligne orange (Brignoud-Lumbin-La Terrasse), la ligne bleue (Lumbin-Saint-Hilaire) et la ligne violette (La Terrasse-Saint-Hilaire). A noter que les pilotes bénéficient de leur propre ligne, la verte, assurant la liaison Lumbin-Saint-Hilaire.

50% sur le billet train TER
L’Icarexpress, qui effectue la desserte entre la gare de Grenoble et Lumbin, est lui aussi dopé, avec des navettes toutes les 10 mn, au prix de 2 euros l’aller-retour (elles sont gratuites pour les voyageurs TER et les moins de 12 ans).
Enfin, mise en place du tarif TER illico Evénements, proposé par la Région Rhône-Alpes et mis en oeuvre par la SNCF, qui permet aux Rhônalpins de profiter d’une réduction de 50% sur leur billet aller-retour entre n’importe quelle gare de Rhône-Alpes et la gare de Brignoud ou celle de Grenoble.
D’autres modes de transport doux sont aussi possibles pour vivre la Coupe Icare 2013 : le co-voiturage, la marche à pied et le vélo côté plaine du Grésivaudan entre Crolles et Lumbin (des parkings spécifiques pour deux-roues sont prévus à Lumbin) ou encore le funiculaire (départ toutes les 20 mn entre 9h et 19h le week-end).
Des initiatives qui devraient inciter le grand public à laisser sa voiture au garage, pour voyager le nez en l’air sans perdre une miette du ballet des pilotes !
Le détail et la carte du réseau ici
 

- Advertisement -