ascenseur Saint-Gervais

À Saint-Gervais, l’ascenseur des thermes reliera le Fayet et le bourg dès le printemps 2024

À Saint-Gervais, les travaux de « l’ascenseur à eaux usées » avancent bien. Après la pose des premiers rails en septembre, la cabine sera réceptionnée mi-décembre dans les locaux de SIGMA par la délégation des financeurs. Cet équipement structurant et innovant, fonctionnant à l’année, devrait être mis en service au printemps prochain. Il viendra compléter l’ascenseur valléen reliant la gare à la télécabine du Bettex. Livraison également au printemps 2024.

Un ascenseur « à eaux usées » ?

Ascenseur des Thermes, Saint-Gervais
L’ascenseur des Thermes va relier le bourg aux thermes dès le printemps prochain

Comme toutes les communes de montagne, Saint-Gervais est bâtie dans la pente. La commune s’étage ainsi sur plusieurs paliers. Tout en bas, au Fayet, se trouvent la gare et la station thermale. Un peu plus haut, le cœur de la ville se trouve à la croisée des routes des Contamines et de Megève. Plus haut encore, plusieurs hameaux, dont le Bettex, offrent un cadre de vie unique et des départs de pistes de ski.

Si la commune est une des rares à posséder un train à crémaillère et une télécabine urbaine (reliant le centre-ville au Bettex), deux équipements vont grandement améliorer l’offre de mobilité en 2024. D’un côté, un ascenseur valléen prendra place entre la gare TGV et le départ de la télécabine du Bettex. De l’autre, un ascenseur sur plan incliné viendra relier le parc thermal au centre-ville. Ce dernier utilise une technologie innovante : c’est le poids des eaux usées qui permet de le mouvoir. Concrètement, un réservoir de 1200 litres situé sous la cabine sera rempli à chaque arrêt en haut du parcours. Il se videra dans le réseau une fois arrivé en bas. C’est le poids de ces 1200 litres qui permet de déplacer la cabine du haut vers le bas. Un contrepoids permet également de la remonter. D’une longueur de 280 mètres, « l’ascenseur des Thermes » permettra de gravir 177 mètres de dénivelé en moins de 5 minutes, remplissage compris.

Une première en France

Deuxième réalisation mondiale du genre, ce projet unique dans l’hexagone représente un investissement de 6.123.000 € pour la commune, aidée par le département de la Haute-Savoie et l’État. L’ascenseur sera doté de 16 places, permettant aux habitants et aux visiteurs de se déplacer rapidement et gratuitement entre le parc thermal du Fayet et le bourg de Saint-Gervais. Il sera ouvert toute l’année.

Livraison au printemps 2024

Après la pose du premier rail en septembre, les représentants de la ville de Saint-Gervais vont assister à la réception de la cabine dans les ateliers de SIGMA à Veyrins-Thuellin, en Isère, le 18 décembre. Du côté du site, le chantier de réalisation des deux gares et de la voie va se poursuivre jusqu’en mars 2024, avant les premiers essais de la cabine, pour une ouverture au public prévue au printemps 2024.

Un projet complémentaire avec l’ascenseur valléen

S’ils relient les mêmes étages, l’ascenseur des Thermes et l’ascenseur valléen sont complémentaires. Porté également par le groupe Poma, le projet d’ascenseur valléen entre la gare du Fayet et la rive gauche de Saint-Gervais est un transport en commun par câble, permettant une liaison alternative à la voiture jusqu’au Bettex. Il sera exploité par l’exploitant des remontées mécaniques. La livraison de cet ascenseur valléen est également attendue pour le printemps 2024. Chacune des cabines accueillera dix personnes, assurant une capacité de 1600 personnes par heure. La gare amont sera également le point de départ d’une nouvelle télécabine touristique vers le Bettex, porte principale d’accès au domaine skiable. En favorisant une mobilité fluide, ce projet d’ascenseur valléen veut contribuer à soutenir un tissu social, touristique et économique plus durable à Saint-Gervais, que complètera également l’ascenseur des Thermes. La ville possède également en saison un réseau de bus gratuits très performants.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook