De l’énergie solaire pour alimenter la base de loisirs nautiques Wam Park Savoie

Située à 10 minutes d’Albertville, au pied des contreforts du versant Sud du massif des Bauges, la base de loisirs nautiques du lac de Montailleur est l’hôte depuis 2015 du premier Wam Park. Créé par Romain Llobet, cet espace ludique nouvelle génération est équipé de téléskis nautiques pour la pratique du wakeboard et du ski nautique, et petits et grands peuvent aussi s’adonner à beaucoup d’autres activités : waterjump, stand-up paddle, plongée sous-marine, jeux gonflables aqualudiques et même camping flottant… Le concept a depuis essaimé ailleurs en France, sous la marque Wam Park, en partenariat avec le groupe Labellemontagne (Lyon-Condrieu, Orange, Fontainebleau, Montauban…).

Ces panneaux solaires flottants permettent de fournir 70% des besoins en électricité du parc de loisirs nautiques du lac de Montailleur entre Montmélian et Albertville ©Wam Park Savoie

Un site d’innovation

Wam Park Savoie, qui inaugurera en juin prochain un parcours en hauteur dans les arbres, reste le laboratoire du réseau. En partenariat avec la startup Helioslite, installée à Savoie Technolac, il s’est lancé à l’été 2021, dans un projet d’aménagement de panneaux solaires photovoltaïques flottants pour rendre le site en partie autonome en électricité.

Ainsi, pour la nouvelle saison de la base d’activités, qui démarre le 30 avril, ce sont 60 panneaux solaires qui flottent sur le lac au milieu du parcours de téléski nautique. Ce dispositif, qui représente un investissement de 50 000€, permet de produire de quoi couvrir les deux tiers des besoins en électricité de la base de loisirs de la Combe de Savoie. Si les essais sont concluants, d’autres parcs pourraient lui emboiter le pas.

Réduire l’impact environnemental des activités de loisirs

Cette auto-production d’électricité verte s’inscrit dans une démarche éco-responsable qui voit Wam Park Savoie instaurer le tri et le recyclage de 100% de ses déchets, utiliser du mobilier surcyclé (réemployé ou détourné) ou encore à bannir les produits alimentaires à base d’huile de palme de son point snack-restauration !

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :