Le Chablais cherche à décrocher le label “Géoparc européen” de l’Unesco, grâce à son patrimoine géologique remarquable. Et semble bien placé pour l’obtenir, axant ses actions sur le patrimoine glaciaire et l’eau… Explications.

Qu’est-ce qu’un géoparc ? Ni un parc national ni un parc naturel régional, mais un label européen qui n’impose aucune réglementation, mais suppose un patrimoine géologique remarquable et la volonté de le mettre en valeur. Pour l’instant, il existe deux géoparcs en France : la réserve géologique de Digne-les-Bains et le parc naturel régional du Luberon. Le Chablais serait donc le troisième en France, avec le parc naturel régional des Bauges, qui a fait la demande en même temps.
Pour obtenir ce label, le Chablais dispose d’atouts certains. De Thonon-les- Bains au col de Joux Plane, ses paysages racontent l’histoire de la formation des Alpes. “Tout le Chablais est lié à l’érosion glaciaire. Sans elle, pas d’eau de Thonon ni d’Évian. Il existe par ailleurs une quarantaine de petits lacs d’origine glaciaire dans le massif”, souligne Anne Guyomard, coordinatrice de la démarche géoparc au Siac (Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais). La géologie permet aussi d’expliquer la formation de sites exceptionnels, comme les gorges du Pont du Diable (photo), les Mémises ou le mont Bénand.


Diversification touristique
Le Chablais est très investi dans la valorisation de ce patrimoine. Des sentiers d’interprétation géologiques sont ou seront mis en place autour des gorges du Pont du Diable, du glissement de terrain de Vailly, des cheminées de fées à Marin… Des manifestations comme les itinéraires alpestres (voir encadré), et des conférences complètent cette valorisation.
Qu’attend le Chablais de ce label ? “Une image de qualité, et une reconnaissance du travail déjà accompli depuis longtemps sur le thème de la géologie”, indique Anne Guyomard. Et aussi un développement du géotourisme, qui s’inscrit dans la tendance de diversification touristique.
Le Chablais saura fin septembre s’il devient un géoparc…
Jeanne Palay

Itinéraires alpestres
Du 29 juillet au 7 août, des randonnées géologiques gratuites sont organisées dans le Chablais. Quelques dates : le 29 juillet à Thonon-les-Bains sur le thème “Delta de la Dranse, terre d’eau et de vigne”, le 4 août à Morzine/Les Gets sur le thème “L’ardoise, millefeuille d’histoires”, ou le 5 août dans la vallée d’Aulps sur le thème “Vallée des pierres, joyaux de la forêt ”.
Inscription obligatoire au 04 50 04 24 24. www.siac-chablais.fr