Le Trophée de l’éco-damage 2022 pour Les Arcs

Première participation et bingo pour la station des Arcs qui monte sur la première marche du podium du Trophée de l’éco-damage 2022 ! Cet événement, traditionnellement décerné au salon Mountain Planet, est organisé depuis 2010 par Kässbohrer, constructeur de dameuses. Il vise à encourager les actions mises en place par les stations pour réduire l’impact de l’activité damage sur l’environnement. La station de Métabief dans le Jura et Les Saisies en Savoie complètent le trio de lauréats.

Comme l’a rappelé Didier Bic, le directeur général de Kässbohrer ESE, cette récompense passe au crible plusieurs paramètres afin de déterminer les vainqueurs parmi tous les dossiers déposés. Le jury composé de représentants de Mountain Riders, l’ Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et de l’Association nationale des directeurs de pistes et de la Sécurité de stations de sports d’hivers (ADSP), est attentif à la gestion quotidienne du garage (tri des déchets, recyclage, mode de chauffage, etc.), à celle des machines (équipement, suivi de consommation, kits de dépollution, équipements de post-traitement, etc.), au savoir-faire des chauffeurs (type de conduite, formation) ou encore à l’implication de la station en matière de développement durable (choix stratégiques, certification, management).

Le jury du Trophée de l’éco-damage et Didier Bic, DG de Kässbohrer ESE, ont remis à Florent Jacquemoud, en charge du pôle neige de culture chez ADS, le 1er prix ©Actumontagne

La démarche « juste neige » de la station de Haute-Tarentaise labellisée Flocon vert depuis 2020, a particulièrement séduit le jury. « L’optimisation du travail des dameuses en fonction des périodes, de la fréquentation, de l’enneigement ou encore de la topologie de la piste participe à notre démarche de produire juste ce qui est nécessaire de neige (la Just Neige) au bon endroit et au bon moment en se basant notamment sur des modélisations prédictives du volume et de l’état du manteau neigeux, ainsi que sur une une bonne connaissance du milieu naturel pour l’impacter au minimum, à l’appui de l’observatoire de l’environnement », explique Florent Jacquemoud, responsable du pôle neige de culture chez ADS (exploitant du domaine skiable, filiale de la CDA), ravi de recevoir le Trophée aux côtés de ses équipes.
Ce premier prix donne droit à un stage d’éco-conduite pour les chauffeurs.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook