Coup d’envoi le 13 mai prochain à La Clusaz, des journées de ramassage des déchets en station avec l’ESF, Fais ta trace mais ne laisse pas de trace ! Pulls rouges, socio-pros et touristes vont retrousser leurs manches et mettre les gants pour collecter canettes, mégots et autres ordures « oubliées » pendant la saison d’hiver.

Près d’une centaine de stations est concernée par cette opération (dates en attente pour les autres stations de montagne). Opération à laquelle se joint l’association Vacances Propres, en fournissant les sacs poubelles et outils de sensibilisation. Cette action collective ©complète celle initiée par Mountain Riders, Mountain Days. On n’est jamais de trop pour lutter contre la pollution !

L’engagement des ESF dans des initiatives en faveur de l’environnement se traduit aussi dans le soutien qu’elles apportent à Expédition 7e Continent qui lutte contre la pollution des océans par les déchets plastiques. Ou encore sa promotion de l’éco-mobilité. Depuis le mois d’avril, les ESF de Val Cenis et des 2 Alpes sont les premières à s’équiper chacune d’une Twizy. D’autres écoles devraient suivre. Dans le cadre de leur partenariat avec les Chambres de commerces et d’industries, les ESF mettent également à la disposition de la CCI Savoie et la CCI Grenoble deux Renault Zoé pour que les membres de leurs équipes se rendant en station se dépacent sans laisser de traces ! Ce projet a également reçu le soutien du partenaire historique des ESF, Renault, mais également d’un nouveau partenaire lyonnais, le groupe SERFIM, spécialisé notamment dans les travaux publics et et les métiers de l’environnement.

Les autres ESF organisant des ramassages ces prochains jours : ESF Ste Foy : 20 mai,  ESF Les Aillons : 21 mai, ESF Alpe D’huez : 24 mai, ESF Chamrousse : 8 juin, ESF Serre Chevalier Briançon : 1er juin, ESF Châtel : 10 juin