Covoiturage Vercors

Une nouvelle ligne de covoiturage entre Lans-en-Vercors et Grenoble

En phase de test depuis 3 ans, la ligne de covoiturage entre Lans-en-Vercors et l’agglomération grenobloise va être pérennisée et améliorée cette année. Elle rejoint M Covoit Lignes+, le réseau de transport par covoiturage de l’agglomération grenobloise. Les conducteurs seront indemnisés et les passagers pourront réaliser d’importantes économies. Chaque jour, près de 10 000 habitants réalisent le trajet entre le massif et la métropole grenobloise.

Un service de covoiturage innovant entre Lans-en-Vercors et Grenoble

Covoiturage Vercors
Un arrêt de covoiturage de l’agglomérayion de Grenoble

Depuis 2021, le dispositif était en test entre Lans-en-Vercors et Grenoble avec 3 lignes de covoiturage testées. Trois ans plus tard, l’expérimentation se pérennise et rejoint M Covoit’Lignes+, le réseau de covoiturage à haut niveau de service de l’agglomération orchestré par Ecov, spécialiste technologique du covoiturage. En 3 ans, le service a conquis plus 500 personnes inscrites sur l’application.

L’enjeu est de diminuer le nombre de voitures sur les routes, la pollution associée et de permettre aux habitants de réaliser des économies. Selon Pierre Weick, vice-président en charge des mobilités à la communauté de communes du massif du Vercors, l’économie pourrait aller jusqu’à 6 000€ / an.

Concrètement, le passager sollicite un trajet via une application mobile, un SMS ou une assistance téléphonique. Les conducteurs sont alors notifiés d’une demande de trajet via leur application. Les arrêts sont déterminés et signalés à l’avance, permettant ainsi de se retrouver facilement sans perdre de temps. En cas d’absence du conducteur, les passagers ont une garantie de départ dans les 15 minutes qui suivent.

Covoiturage Vercors
L’écran de l’application côté passager et conducteur

Un transport en commun collaboratif et rémunérateur

La solution de covoiturage de M covoit’ Lignes+ fonctionne sur le même principe que les trajets de bus : les lignes et les arrêts sont connus de tous. Plusieurs lignes sont proposées par le service, desservant tout le bassin de vie grenoblois, au-delà des transports en commun classiques. Il n’y a pas d’horaires, mais la fréquence de passage des véhicules assure une qualité de service élevée.

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) et la Communauté de Communes du Massif du Vercors (CCMV) s’appuient sur plusieurs lignes de covoiturage lancées en France par Ecov, prouvant l’efficacité du système dans la réduction du nombre de voitures sur les routes et dans la promotion d’une mobilité durable.

Cette année, le trajet est gratuit pour les passagers et rémunéré 50 centimes par trajet et 2 € par passager pour les automobilistes. Entre Grenoble et Voiron, une voie de circulation est par ailleurs réservée aux covoitureurs pour assurer une haute qualité au service. La nouvelle ligne du Vercors intègrera des arrêts à Saint-Nizier-du-Moucherotte et Seyssinet-Pariset.  

Découvrir M Covoit’Lignes+

Photo : © Nacho Grez pour massif du Vercors / Ecov / SMMAG

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de