Look moderne, oeil expert et assurance sans faille pour Anthony Bianco, 26 ans, l’un des juges retenus pour le concours national de race Abondance, lors du salon Tarine et Abondance en fête. Associé au sein d’un Gaec à Sixt-Fer à Cheval en Haute-Savoie, cet éleveur donne un coup de jeune au métier !
Actumontagne : Comment devient-on juge de concours de race ?
Anthony Bianco : Par passion ! On aime bien les beaux animaux et notre race, l’Abondance. On commence d’abord par les petits concours communaux, puis les cantonaux. Si on juge bien et qu’on parle bien au micro, on est sélectionné pour les départementaux et les nationaux.
Actumontagne : Quelles sont les qualités d’un bon juge ?
AB : Il faut savoir expliquer son jugement, rester cohérent, captiver le public, notamment celui qui vient en famille et qui ne connaît pas nos critères de sélection, à savoir l’allure générale, la morphologie, la ligne de dos, les aplombs, l’attache des mamelles.
Actumontagne : Dally, c’est la championne adulte du concours. Qu’a-t-elle deplus que ses concurrentes ?
AB : C’est une vache immense. Elle a un beau ventre, de supers aplombs (pattes) et une mamelle irréprochable pour son âge, bien attachée. Elle représente très bien la race Abondance. Elle a d’ailleurs déjà gagné au Salon de l’Agriculture à Paris, où le niveau était beaucoup plus élevé. Si, elle vieillit bien, elle pourra encore participer à des concours.