© Megève Tourisme/ddd

3 questions à Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève

Approuvée au Conseil municipal la semaine dernière, la cession à la Compagnie du Mont-Blanc des parts que détient la commune de Megève dans la SEM qui gère l’essentiel de ses remontées mécaniques, sera effective le 1er décembre prochain. Un tournant pour la station de ski haut-savoyarde, que nous explique Catherine Jullien-Brèches, son maire.

Actumontagne : Pourquoi céder le contrôle de la société des remontées mécaniques de Megève à la Compagnie du Mont-Blanc ?
Catherine Jullien-Brèches : C’était un choix difficile à prendre par rapport à l’histoire de la commune. L’objectif de cette cession s’explique par l’obligation d’engager un programme ambitieux de modernisation de notre parc des remontées mécaniques vieillissant, pour que Megève reste une destination touristique hivernale attractive. Gérer un domaine skiable, c’est un métier. Nous confions cette mission à une entreprise performante et reconnue, la Compagnie du Mont-Blanc (Ndlr : opérateur des remontées mécaniques de Chamonix), qui dispose également d’outils de commercialisation que nous n’avons pas. Cette opération s’inscrit dans un véritable projet de territoire et de valorisation de la destination Mont-Blanc à l’international. Celle-ci ne relève pas du rôle des collectivités. Nos deux communes sont complémentaires et non pas concurrentes. Aujourd’hui, travailler chacun dans son coin, c’est fini !

Catherine Jullien-Brèches, maire de Megève

Actumontagne : Quel sera l’actionnariat de la société des remontées mécaniques de Megève, transformée en SA ?
Catherine Jullien-Brèches : La société Mont-Blanc et Compagnie, dont la maison mère est la Compagnie du Mont-Blanc, va détenir 67% du capital de cette société anonyme, la SFHM Groupe Rothschild 5%, le Crédit agricole des Savoie 5%, la Banque populaire 5% et la SEM Megève Développement 18%. La commune de Megève détient plus de 80% du capital de cette dernière et reste, rappelons-le, propriétaire des biens de retour.  

Actumontagne : Vous avez annoncé dans un communiqué de presse que 100 millions d’euros vont être investis par la Compagnie du Mont-Blanc. Sur quel secteur en priorité ?
Catherine Jullien-Brèches : La Compagnie du Mont-Blanc va investir plus de 80 millions d’euros hors taxes dans le cadre d’avenants que nous allons négocier parallèlement au prolongement de 10 ans des trois  délégations de service public en cours sur le domaine skiable (celle de Rochebrune, Rocharbois, Mont-d’Arbois, celle de Demi-Quartier, et celle sur Saint-Gervais). Les renégociations vont commencer.  Les premiers investissements devraient concerner le secteur de Rochebrune et des Lanchettes. Nous devrions en savoir beaucoup plus dans 6 mois.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :