Ils ont pour mission quotidienne d’aller à la rencontre des vacanciers et usagers des cours d’eau et lacs pour les sensibiliser aux risques potentiels de la montée brusque des eaux en aval des barrages et centrales. En effet, EDF Hydro Alpes exploite 127 barrages et 104 centrales hydroélectriques dans les Alpes du Nord. Pour produire, de l’électricité, des lâchers d’eau peuvent survenir à tout instant de la journée. “Le niveau et le débit des rivières peuvent alors augmenter rapidement et surprendre les baigneurs, pêcheurs et sportifs qui se trouveraient dans des zones à risques”, rappelle l’énergéticien.

Chaque été depuis plus de 20 ans, dans le cadre de sa campagne de prévention, Calme apparent, risque présent dans les différents médias, EDF recrute donc des saisonniers bilingues pour relayer cette communication sur le terrain.

©EDF

Une appli en renfort
L’appli mobile Ma Rivière et moi complète le dispositif depuis deux ans : via une carte interactive, elle permet de connaître les zones de vigilance et règlementées autour des centrales et barrages EDF. Possibilité de s’abonner à des notifications pour être informés de manœuvres exceptionnelles pouvant avoir un impact sur les lacs et cours d’eau (chantiers, opérations de maintenance). Cet été, l’appli s’enrichit de nouvelles infos sur la localisation et la pratique d’activités (spots de pêche, de mises à l’eau d’embarcations, plages aménagées, activités nautiques…) Des QR codes apposés sur les panneaux de signalétique -une centaine- permettent aux usagers de télécharger facilement l’application depuis leur spot de loisirs. Sur les Alpes du Nord, cette application est déjà en vigueur sur les secteurs de Passy, Beaufort et la vallée de l’Ain, avant d’être déployée sur tous les territoires où sont implantés des aménagements hydroélectriques exploités par EDF (vallées de l’Arve, de la Tarentaise, Maurienne, massif du Beaufortain, l’Isère, le Nord de la Drôme).
L’application « Ma rivière et moi » est aussi accessible sur l’Apple Store, sur le Play Store et sur le web.

- Advertisement -