Ambassadrice des Saisies, Émilie Lecomte est l’une des grandes pointures actuelles du trail. Vainqueur en 2015 de la Diagonale des fous à la Réunion, ainsi que de l’Échappée belle, l’ultra-traversée de Belledonne, elle pratique aussi le trail sur neige, ou trail blanc. Son témoignage sur les plaisirs et les spécificités de cette activité.
Actumontagne : Qu’est-ce qui vous plaît dans le trail blanc ?
Émilie Lecomte : C’est une façon de prolonger les plaisirs de la course à pied toute l’année, avec des sensations différentes. En descente, on se laisse porter par la neige, on peut avoir l’impression d’être sur une dune de sable s’il y a de la poudreuse. L’aspect esthétique est beaucoup plus marquant l’hiver, car on court dans des paysages tout blancs. C’est assez magique et apaisant, malgré l’effort physique.
A. M. : Quelles sont les principales difficultés ?
É. L. : Dans la neige, les appuis sont instables, fuyants, donc on est sans arrêt en recherche d’équilibre, ce qui est plus fatigant. Le rendement est moins efficace que l’été en montée. Et le fait de courir dans le froid consomme plus d’énergie.
A. M. : A-t-on besoin d’un équipement particulier ?
É. L. : Des baskets tout terrain avec une bonne accroche et une membrane Gore-Tex pour éviter d’avoir les pieds mouillés. S’il y a de la poudreuse, des mini-guêtres peuvent être utiles pour empêcher la neige d’entrer dans les chaussures. Et éventuellement des mini-crampons si la neige est gelée.
A. M. : Comment expliquez-vous le succès du trail blanc aux Saisies ?
É. L. : Aux Saisies, il existe de nombreux tracés permanents balisés, donc on peut courir toute l’année. Je m’y entraîne souvent, été comme hiver. Une carte répertorie tous les itinéraires, ce qui facilite l’accès aux personnes qui ne connaissent pas la montagne. D’autre part, la station n’est pas du tout enclavée : un grand atout pour la vue grandiose sur le mont Blanc, et pour la douceur du relief, qui autorise des parcours vallonnés, pas trop raides. C’est très important pour courir dans la neige, cela rend les itinéraires accessibles. Et la station possède une offre complète pour les sportifs, avec son complexe aqualudique et son très beau domaine nordique.
A. M. : Vos projets pour cette année ?
É. L. : Aux Saisies, je participe à des journées d’initiation au trail l’été. Cela rejoint mon métier d’accompagnatrice en montagne : j’organise des stages de trail pour tout niveau, où je privilégie une relation d’échange avec les stagiaires. Et cette année, je participe au challenge ultra-trail world tour, une sorte de championnat mondial, avec des courses comme l’ultra-trail du Mont-Blanc et la Diagonale des fous. Un programme assez ambitieux…
Propos recueillis par Jeanne Palay
Le site d’Émilie Lecomte : www.myraidunivers.com
OT des Saisies : 04 79 38 90 30.