Olivier Guepin

5 questions à Olivier Guepin, vice-président de la CC des Versants d’Aime

A la belle saison, la base de loisirs des Versants d’Aime, au Gothard, en bordure de la voie verte reliant Aime à Bourg-Saint-Maurice, est un point d’attraction majeur entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice. Son plan d’eau a décroché pour la 6e année consécutive le très recherché Pavillon Bleu. Chaque année, ses aménagements s’améliorent et s’étoffent pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

 

Actumontagne : Le label Pavillon Bleu flotte encore cette année à la base de loisirs. Un vrai satisfecit pour la Communauté de communes des Versants d’Aime (COVA), son gestionnaire ?

Olivier Guepin : Absolument ! Nous l’avons encore obtenu en 2017 et pour la 6e année consécutive ! Ce label vient saluer la politique développée par les élus communautaires et l’ensemble du travail fourni par les équipes techniques de la collectivité. Il répond à de nombreux critères : qualité de l’eau, qualité de l’accueil, qualité des aménagements mis en place… Bien qu’il faille candidater et que cette candidature soit payante, ce classement est très reconnu. Les collectivités ne candidatent d’ailleurs qu’avec un bon dossier, sinon, c’est de l’argent jeté par les fenêtres !

Actumontagne : Quels investissements majeurs avez-vous réalisés cette année sur le site ?

OG : La COVA a installé chez chacun de ses cinq délégataires des bornes électriques. Jusqu’à cette année, ils ne disposaient pas de l’électricité. Côté grand public, nous avons encore amélioré la qualité de l’eau, en installant un dispositif de réduction des algues par ultra-sons, éprouvé chez nos voisins suisses et allemands. Les grandes algues ne gênaient pas les enfants, mais les parents et les mamans en particulier, étaient un peu réticents pour la baignade !

Actumontagne : Qui fréquente cette base de loisir ?

OG: Le site accueille environ 30 000 personnes sur juillet-août, mélange de population locale et de population touristique. Entre Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice, ce plan d’eau est unique et en accès libre, avec des plages surveillées. Il est donc très fréquenté l’été, mais pas surfréquenté dans la mesure où s’agit d’un site multi-activités, favorisant la répartition des usagers. Il offre plusieurs activités aquatiques, comme l’Aquabulles, le canoë-kayak, le pédalokids, mais aussi d’autres loisirs ludiques alentours, comme l’Acro Bungee, un parcours Aventure, un terrain de volley-ball, des aires de jeux pour les enfants. Et la COVA va continuer à étoffer les activités de cet espace récréatif, passé de l’appellation de plan d’eau de Macôt, à celle de base de loisirs des Versants d’Aime.

 

Actumontagne : Des nouveautés justement pour cet été 2017 ?

OG : Oui, une ludothèque mobile, avec une personne qui va organiser des sessions de jeux de sociétés et ainsi créer de la convivialité, du lien social sur place. Un prestataire va également proposer des séances de kung fu mélangé à du tai chi. Attention, rien de violent, au contraire une approche douce et accessible au plus grand nombre. Nous réfléchissons à d’autres activités adaptées à la dimension de cet aménagement et sommes ouverts aux propositions !

Actumontagne : Qui gère l’accueil sur place ?

OG : Jusqu’à présent, il n’y avait pas vraiment de point d’accueil et cela manquait. La COVA a donc recruté deux jeunes à mi-temps, un en juillet et un autre en août. Leur mission, se balader avec un vélo-triporteur pour faire de l’information, aller à la rencontre du public dans le parc, les orienter vers telle ou telle activité, et accessoirement, veiller à la propreté du site, notamment à proximité des barbecues et des tables de pique-nique. Nous réfléchissons pour l’avenir à la réalisation d’un site Internet d’information et de réservation en ligne pour les activités payantes de la base de loisirs. Aujourd’hui, une base de loisirs comme la nôtre peut difficilement se passer d’un tel outil.

 

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Olivier Guepin (à recadrer) © CC Versants d’Aime

Au choix, plusieurs activités ©CC Versants d’Aime

 

La base de loisirs en bref

Plan d’eau labellisé Pavillon Bleu ; baignade surveillée juillet-août, aménagements paysagers, nombreuses activités sport et loisirs, restauration sur place et parkings gratuits, concerts gratuits chaque mercredi soir

Pérégrinations artistiques

A découvrir du 4 au 7 août, à pied, à vélo, ou en voiture, l’Échappée Belle, un itinéraire artistique installé dans les communes d’Aime-La-Plagne, la Plagne Tarentaise, Landry et Peisey-Nacroix où différents créateurs ont investi des lieux patrimoniaux. Toutes les informations sur www.versantsdaime.fr

www.versantsdaime.fr

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :