©Collection Yves Paccalet

5 questions à Yves Paccalet

Le salon international du livre de montagne de Passy, qui se tient du 11 au 13 août, a pour thème cette année les animaux de montagne. Et un parrain prestigieux en la personne de l’écrivain, philosophe et naturaliste Yves Paccalet, originaire de Savoie, qui témoigne de son amour de la montagne et des animaux.

Actumontagne : Pourquoi avoir accepté d’être le parrain du prochain salon du livre de montagne de Passy ?
Yves Paccalet : Cela fait de nombreuses années que je viens à ce salon. J’habite dans le hameau de Tincave, sur la commune de Bozel, d’où je suis originaire. Je suis donc très attaché à la montagne, je suis chez moi dans les Alpes. À travers ce salon, je suis heureux de participer au rayonnement de la culture, massacrée par ailleurs.

A. M. : Est-ce que le thème du salon, consacré aux animaux, vous parle ?
Y. P. : Ce thème est très important pour moi. Mon dernier livre s’appelle Éloge des mangeurs d’hommes, loups, ours, requin… sauvons-les. Je prends la défense des grands prédateurs, nécessaires à la nature et aux hommes. Je pense qu’il faut s’opposer à ceux qui veulent les tuer sous prétexte de faire de la “gestion”. J’ai aussi écrit des livres de balades en montagne qui invitent à découvrir la faune et la flore.

A. M. : Est-ce que vous allez souvent en montagne ?
Y. P. : Je fais souvent de la randonnée, non pas dans un esprit de performance, mais lentement, au rythme de la marche et de la contemplation, pour admirer les paysages et les animaux. La montagne m’apporte quelques réponses aux questions métaphysiques que tout le monde se pose. Des réponses originales, car en montagne on réfléchit différemment…

A. M. : Quels livres ont votre préférence ?
Y. P. : J’aime beaucoup les livres de mon ami Sylvain Tesson. Nous avons la même conception du monde, et la même façon de raconter la montagne, avec poésie et émotion. Nous essayons de tirer de nos expériences dans la nature des plaisirs poétiques et philosophiques.

A. M. : Que trouve-t-on dans ce salon du livre ?
Y. P. : Des livres, bien sûr, sous toutes leurs formes : romans, récits initiatiques, philosophiques, BD… Mais aussi des conférences, des tables rondes, des diaporamas, des films, et des auteurs avec qui discuter. Tous ceux qui ont un jour arpenté un sentier, une moraine ou un glacier trouvent dans ce salon de quoi prolonger et amplifier leur plaisir.

Propos recueillis par Jeanne Palay

Renseignements : 04 50 58 81 73. Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

©Collection Yves Paccalet

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :