A quelques jours de son départ pour Tuktoyaktuk, dans l’extrême nord du Canada, le 4 juillet prochain, pour boucler la deuxième partie de son passage du Nord-Ouest à la rame, Charles Hedrich a accompagné un groupe de collégiens de Montreuil dans le massif du Mont-Blanc. Avec son association Respectons la Terre, l’aventurier haut-savoyard s’est impliqué depuis plusieurs mois dans des actions pédagogiques aux côtés de Djamel Bouda, responsable du territoire Bel Air Grands-Pêchers de Montreuil, chargé de projets jeunesse dans cette grande ville de Seine-Saint-Denis. Ces actions s’inscrivaient dans le cadre de l’opération Dômes de Miage, initiée par Djamel Bouda, et déclinée en deux temps : des ateliers de sensibilisation au développement durable et au réchauffement climatique au début du printemps, et un défi sportif. A savoir l’ascension des fameux Dômes de Miage dans le Mont-Blanc, pour 6 jeunes de 13 et 14 ans. A la clé, l’objectif est de développer chez ces adolescents de banlieue leur fibre écologique, mais aussi le respect de soi, d’apprendre les règles de vie en communauté, de retrouver le goût de l’effort et de favoriser leur autonomie.
La météo du week-end dernier de juin n’a pas permis au groupe, encadré notamment par Charles Hedrich et Bernard Müller, guide de Haute Montagne, membre de Respectons la Terre, d’atteindre le sommet qu’ils s’étaient fixés. La cordée s’est rabattue sur le col infranchissable (3349 mètres) situé juste au dessous des Dômes de Miage, qu’elle a bien franchi !
Pour Charles Hedrich, cette petite escapade à l’ambiance hivernale le dernier jour, faisait partie des derniers entraînements pour la suite de ses aventures dans le passage du Nord-Ouest à bord de son rameur tout juste libéré des glaces dans le petit port inuit.