christine_biondi-vergnes.jpg

Colporteurs d’alpage

Par

— le

Christine, Gary et Yvan sont les trois colporteurs qui vont sillonner à pied les trois vallées de la zone de production du beaufort. Missionnés par le syndicat de défense du célèbre fromage, ils vont aller à la rencontre des acteurs de la filière et du grand public, au cours d’une soixantaine d’animations gratuites programmées du 10 juillet au 18 août.

Lancé fin mars par le syndicat de défense du beaufort, le recrutement des trois colporteurs des alpages a remporté un vif succès. « Nous avons reçu plus d’une centaine de candidatures », se félicite Maxime Mathelin, responsable marketing de l’organisation professionnelle qui n’avait pas lésiné sur l’annonce : « Soyez candidat pour le plus beau job d’été, colporteur des alpages ». A savoir, rencontrer les représentants de la filière (éleveurs, fromagers, coopératives et commerces) et le grand public, à l’occasion de différentes animations en alpages, des pique-niques, des randonnées, des visites de caves… Les conditions étaient clairement énoncées : avoir la passion de la montagne et de ses produits, aimer marcher –ils vont effectuer entre 250 et 320 kilomètres en un mois et demi-, être communicant et à l’aise avec les nouvelles technologies car ils vont faire partager leur quotidien sur les réseaux sociaux (Facebook, youtube, flickr, Pinterest).
Ils sont quatre à avoir été retenus parmi la centaine de candidats. Trois colporteurs et un régisseur, ce dernier assurant la coordination de l’opération sur le terrain et en mesure de remplacer, au pied-levé, l’un des trois colporteurs en cas d’urgence. Honneur aux dames, il y a Christine Biondi-Vergnes, 41 ans, de Bourg-Saint-Maurice, ex-ingénieure et saisonnière en station. Elle va officier en Tarentaise. A 22 ans, Gary Ozeray est le benjamin du trio. Etudiant et moniteur de ski à l’ESF de Peisey-Vallandry, il est colporteur en Maurienne. Enfin Yvan Teypaz, designer-urbaniste de 31 ans, originaire d’Ugine, sillonne lui le Beaufortain et le Val d’Arly qu’il connaît bien. En renfort, donc, Thibaut Thellier, le régisseur, ingénieur-agronome de 26 ans. Des profils différents mais la même envie de partager l’amour qu’ils ont pour leur montagne et les savoir-faire des hommes qui l’habitent dont le beaufort est le fruit le plus emblématique.
Sophie Chanaron

Opération colporteurs
Départ des trois colporteurs vers leur vallée respective, le 10 juillet d’Albertville, à 14h30. Au préalable animations square Soutiras, entre la Maison du tourisme et l’hôtel de Ville. Arrivée à Bourg-Saint-Maurice le 18 août, place Castex devant la coopérative laitière de Haute-Tarentaise, lors de l’inauguration du Salon de l’agriculture de montagne. Entre ces deux dates, des animations partout à découvrir sur www.fromage-beaufort.com ou www.facebook.com/fromagebeaufort

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :