Première participation à la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc pour le musher Rémy Coste. Un rêve que cet ancien boulanger-pâtissier caressait depuis de longues années. Ambassadeur de l’Espace Diamant, il ne compte pas faire de la figuration ! Rendez-vous du 12 au 23 janvier pour la 9e édition de cette course de chien de traîneau entre Haute-Savoie et Savoie, la plus difficile au monde.
En remportant l’an dernier le Trophée de la Grande Odyssée, course courte au cœur de l’Espace Diamant, le domaine skiable relié entre Beaufortain et Val d’Arly, Rémy Coste, a gagné ses galons pour disputer la « vraie » Grande Odyssée. « Je n’avais pas prévu de participer à la « LGO » avant 2014, année où ma nouvelle génération de chiens sera prête, mais mes chiens actuels sont si en forme, si talentueux, que j’ai décidé de prendre le départ de l’édition 2013 pour engranger de l’expérience », explique le musher de 37 ans, au parcours pour le moins atypique.
En effet, dans une première vie, Rémy Coste a été boulanger-pâtissier. Alors qu’il est à la tête d’une affaire florissante au Pays du Mont-Blanc, il décide en 2008, de vendre ses boulangeries pour se reconvertir en musher professionnel. Quelques années auparavant, ce féru de VTT a découvert le chien de traîneau au Canada. Il s’est alors pris de passion pour ce sport nordique qu’il pratique d’abord en loisir avec les malamuts qu’il a achetés. Rapidement, il fait naître des portées. « J’ai alors décidé de faire de ma passion mon métier ». Il passe son diplôme d’Etat et entame sa seconde vie qui se partage désormais entre l’enseignement de son sport, principalement aux Saisies, et la compétition. En ligne de mire, la Grande Odyssée, la course de chien de traîneau à étapes la plus difficile au monde. Celle-ci se déroule en Savoie Mont Blanc depuis 2005. Autrement dit en grande partie à domicile pour Rémy Coste, qui vit près de Flumet.
Athlétiques et rapides
Pour pouvoir la disputer un jour, il change la race de ses chiens, passant des puissants, mais lents malamuts, aux alaskans, véritables Formule 1 des neiges. Sur les quatorze alaskans que Rémy Coste a sélectionnés pour la Grande Odyssée, douze sont nés chez lui. Ils sont le fruit d’une sélection génétique qu’il a effectuée de manière rigoureuse. Parmi eux, Mirage, sa chienne de tête (photo ci-dessous). Une bête de course d’à peine 24 kg, dont le morphotype relève du chien de chasse haut sur pattes et pas du tout de l’husky sibérien aux oreilles pointues. « C’est un chien exceptionnel. Elle a tout », s’enflamme Rémy. « Un mental extraordinaire, un physique très adapté au profil de la course, une intelligence de course hors du commun ».
Rémy Coste s’est aussi entouré de deux kinés, l’un pour ses chiens, l’autre pour lui. « Nous sommes dans une ère nouvelle pour notre sport. Finis les mushers plan-plan. Aujourd’hui, le musher doit être un sportif aguerri et s’impliquer dans l’effort ». Lui et ses chiens se soumettent depuis le mois d’août à un entraînement intensif, avalant les kilomètres sur terre, nageant dans les lacs pour travailler rythme cardiaque et musculature. Une préparation millimétrée dans laquelle l’accompagnent ses enfants, eux aussi férus de sport de traîneau.
Challenger cette année, Rémy Coste s’est donné deux ans pour gagner l’épreuve, remportée qu’une seule fois par un attelage tricolore en huit éditions. Et si l’ambassadeur de l’Espace Diamant déjouait les pronostics et s’imposait avant cette échéance, damant le pion aux mushers venus du froid, éternels favoris ?
Sophie Chanaron
Ambassadeur de l’Espace Diamant
Pour la 3e année consécutive, la LGO dispute trois étapes dans l’Espace Diamant, dont Rémy Coste porte désormais les couleurs. « La LGO génère de la notoriété pour notre domaine skiable, le plus jeune domaine relié de France, qui offrent de vrais parcours alpins aux attelages », indique Bruno Clément, président de l’association éponyme. « Nous sommes fiers de supporter Rémy, très pro dans sa préparation, très respectueux de ses chiens et vraiment animé par la passion de son sport ». Présente pendant trois jours sur le territoire, la LGO est aussi une animation phare pour les vacanciers qui peuvent suivre skis aux pieds les concurrents sur la quasi-totalité des parcours et presque sentir le souffle des chiens ! Les meilleurs spots : le sommet du TS des Evettes, Ban Rouge, Mont Vorés, Chard du Beurre, Lachat, sommet de Bisane et Mont Rond