518.jpg

De l’art d’utiliser les éléments naturels du Vercors

Cornes blanches, tête bleue, robe de paille… La sympathique icône de la Fête du Bleu du Vercors-Sassenage trône à l’entrée d’Autrans qui accueille la manifestation les 28 et 29 juillet prochain. Les enfants de l’école primaire du village sont évidemment très fiers de leur Dame Vache. Ils l’ont créée avec Maud Bonnet, artiste plasticienne de Villard-de-Lans.

Très vite, la créativité de Maud a conquis les musées d’Echirolles (La Viscose), de Saint-Etienne ou de Bourgoin-Jallieu… Car d’un rien, quelques fleurs, des graines, des feuilles, des écorces et autres fragments de nature ramassés sur le bord des chemins, la plasticienne de 28 ans crée des robes sculptures somptueuses. De véritables œuvres d’art qui font aujourd’hui aussi la fierté du Vercors ! « Lorsque nous avons imaginé travailler avec une artiste pour l’édition 2007 de notre fête du Bleu, son nom s’est imposé à nous, glisse Chrystelle Hustache, du Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage (SIVER). Maud vit dans le Vercors ; elle sait travailler les éléments naturels et a l’expérience d’ateliers pour enfants ». La jeune artiste se prend d’emblée au jeu. Et elle ne sera pas la seule ! Les 120 enfants de l’école primaire d’Autrans, village d’accueil de la 7e édition de cette grande fête du Parc du Vercors, ont pris leur rôle à cœur. Charge aux CP, CE1, CE2 et aux élèves de classe d’intégration scolaire (Clis) de créer Madame la vache et sa robe de paille, les CM s’attelant quant à eux à la fabrication de tableaux Mots et tissus. Quatre vendredis matins ont été nécessaires à la fabrication de l’icône de la fête du bleu, haute de 2 mètres ! « Certains élèves revenaient pendant la récréation. Ils se sont vraiment investis. Le travail du plâtre a vraiment plu, la peinture aussi. L’atelier a été très vivant » se félicite Maud. Jean-Marc Brunet, ferronnier d’art à Autrans, a construit la structure d’acier sur laquelle Maud et les enfants ont modelé la vache et sa longue robe constituée de multiples ballots de paille.

 

«Le foin est le thème central de la fête » rappelle Chrystelle Hustache. Ce sympathique totem devait être installé dès le 1er juillet. Mais le mauvais temps a poussé les organisateurs à attendre un peu… Madame la vache doit être encore toute pimpante pour la grande fête ! Les huit tableaux constitués par les élèves de CM sous l’œil créatif de Maud répondent à une démarche plus conceptuelle : il s’agissait de répondre par la couleur et la matière à des questions sur le Bleu. Où, quand, comment… le fabrique-t-on ? Réponse les 28 et 29 juillet prochains à Autrans ! Maud est pour sa part déjà repartie sur d’autres aventures créatrices comme la création de silhouettes avec trois classes de maternelle de Bourgoin. « En s’inspirant des peintres Debussy, Picasso ou Delaunay » explique la plasticienne. Qui sait, certains prendront peut-être le virus de la création. C’est aux côtés de sa grand-mère, passionnée de couture, qu’enfant, Maud s’est mise à rêver de robes de fée !
Nathalie Ruffier
 
La 7e fête du Bleu
C’est Bernard Mure-Ravaud, champion du monde des fromagers et meilleur ouvrier de France, qui parraine l’édition 2007 de la fête du Bleu Vercors-Sassenage organisée à Autrans les 28 et 29 juillet. Sa fromagerie grenobloise, les Alpages, est une institution : pas moins de 160 variétés de fromage y sont étalées et vantées par le maître des lieux. Natif du Vercors, la pâte persillée que le massif célèbre pendant deux jours n’a pas de secret pour lui. Il était donc un parrain tout désigné la 7e édition. Celle-ci conserve la formule qui a fait son succès depuis sa création en 2001 par le Parc régional du Vercors. L’an dernier, 15000 visiteurs se sont pressés dans le petit village du Vercors drômois, Léoncel. Une tonne trois de fromage y a été vendue ! Record à battre à Autrans où toute la filière agricole du Vercors est mobilisée en partenariat avec le Parc régional du Vercors. L’occasion de découvrir l’agriculture en montagne, de participer à pléthore d’animations pour petits et grands : jeux, sorties avec des accompagnateurs en montagne, démonstrations de fenaisons à l’ancienne et contemporaines, fabrication de fromage, dégustations de produits du terroir, expositions d’art plastique, ateliers, balades à poney, concerts, feu d’artifice… Les éditions précédentes ayant souvent subies les foudres du ciel, on espère que l’avancée de l’édition 2007 dans le calendrier estival (juillet au lieu d’août) soit gage de beau temps pour que la fête soit totale !
S.C.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :