Excellent pour la santé et la forme, proche de la nature mais aussi ludique, le ski nordique poursuit sa reconquête du grand public en misant également sur l’événementiel ou encore les nouvelles technologies. Plus que jamais dans le coup, le ski de fond ! Le point avec Laurent Vidal de Savoie Nordique.
actumontagne.com : L’ESF Nordic Evènement, un tout nouveau championnat de France de ski de fond des familles, les Festi’Nordic, le ski nordique tient le haut de l’affiche. Quelques mots sur les Festi’Nordic , 5e du nom cette année ?
Laurent Vidal : Les Festi Nordic sont des évènements promotionnels des activités nordiques organisés depuis désormais quatre ans par Savoie Nordique et Haute-Savoie Nordic. Chaque année, les Festi Nordics font étapes sur six stations nordiques réparties sur l’ensemble des territoires nordiques de Savoie Mont Blanc. A travers ces évènements, nous cherchons à diffuser une image dynamique et accessible des activités nordiques basée sur la glisse, le plaisir et le contact avec la nature. Les Festi Nordic sont particulièrement adaptées aux débutants à qui nous proposons gratuitement des initiations à l’ensemble des activités nordiques telles que le ski de fond, le biathlon, les chiens de traineaux ou encore la randonnée en raquette. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous distribuerons aux participants des Festi Nordic les plus émérites des coupons de réduction à faire valoir sur leur prochain forfait. Cet hiver, trois des six étapes se dérouleront en Savoie : aux Saisies, aux Aillons-Margériaz et enfin le 5 février à Champagny-en-Vanoise.
actumontagne.com : Pour séduire les jeunes, Savoie Nordique s’implique au côté du Conseil général de la Savoie qui a expérimenté l’an dernier un plan ski jeune nordique avec neuf collèges. Ce plan est-il étendu à l’ensemble des établissements ?
L.V. : Oui ! Dans la continuité du Plan ski jeunes alpin et d’une phase expérimentale conduite au cours de l’hiver 2010/2011, le Conseil général et Savoie Nordique, en lien avec les partenaires de la filière, souhaitent favoriser la pratique des activités nordiques par les collégiens savoyards en créant un nouveau dispositif éducatif : le Plan ski jeunes nordique. Cet hiver, 35 collèges savoyards pourront désormais s’initier au ski de fond dans des conditions de pratiques optimales : matériel de qualité, encadrement complémentaire, et même initiation au biathlon laser ! En parallèle, la nouvelle carte CLES Collège distribuées aux collégiens savoyards permettra la pratique du ski nordique à prix réduit en dehors du temps scolaire.
actumontagne.com : Où en est l’informatisation des forfaits nordiques, très attendue des pratiquants ? L.V. : Elle avance à grands pas ! Après un temps d’expérimentation, les sites de la Région Rhône-Alpes vont progressivement proposer un forfait informatisé utilisant la technologie du flashcode ou TAG 2D. Pour l’hiver 2012-2013, les skieurs pourront acheter leur forfait par Internet ou le télécharger directement sur leur smartphone. La dématérialisation des forfaits sera alors effective. En attendant, les sites nordiques de Savoie vendent dès cet hiver des Nordic Pass Rhône-Alpes « Tag 2D ». Ce nouveau dispositif permettra de maintenir les avantages d’un forfait unique pour une saison de glisse sur les 83 sites Nordiques Rhônes-Alpes en répartissant de façon équitable le produit des ventes.