459.jpg

La Ski Academy

Par

— le

Depuis 2001, l’école Pro-Camps a accueilli plus de 400 jeunes dans ses stages compétition de ski alpin organisés l’été. Un plébiscite pour cette structure née en Tarentaise, inspirée des académies nord-américaines, qui cette année, démarre sa saison dès le printemps.

C’est de retour en France à la fin des années 90, après plusieurs saisons à courir sur le circuit pro américain, que Laurent Hudry, originaire de Tarentaise, décide de créer des stages de ski de compétition. Son idée, intervenir en complément des clubs de sport et des ESF qui, dans leur majorité, n’entraînent leurs jeunes compétiteurs qu’en période hivernale. «J’ai pensé qu’il manquait une structure pour les faire travailler l’été et à l’automne», explique le skieur savoyard. Sur le modèle des académies nord-américaines de ski qu’il a fréquentées, Laurent Hudry crée Pro-Camps et s’adjoint les compétences de Bruno Morel, entraîneur de ski alpin de Valmorel. En 2001, une dizaine de jeunes parisiens s’inscrivent au stage de cinq jours organisé par le duo sur le glacier de Tignes. L’année suivante, la durée du stage s’allonge et le contenu s’étoffe avec la pratique d’autres sports, comme le canyonning et la via ferrata. En 2003, grâce au parrainage de Jean-Pierre Vidal, tout récent champion olympique de slalom, les inscriptions décollent littéralement.

400 stagiaires depuis 2001

Aujourd’hui, Pro-Camps recourt aux compétences d’encadrants de clubs de ski ou d’ESF tels Frédéric Clavel, entraîneur de ski à Valmorel, de Sébastien Fournier-Bidoz, descendeur du Grand Bornand, 10 ans d’équipe de France derrière lui, de Pierre Bott, responsable de la formation des entraîneurs de ski alpin à l’ENSA à Chamonix, ou encore d’Anne-Pascal Hudry, monitrice chargée des plus petits.

Laurent Hudry (à droite) avec Patrick Bérard, patron de l'hypermarché Champion à Moûtiers, partenaire historique de Pro-Camps

Des partenaires économiques soutiennent également l’aventure, comme le magasin Champion de Moûtiers, dont le patron, Patrick Bérard, féru de ski de randonnée, fut le premier à dire banco aux sollicitations de Laurent Hudry ! «Leur contribution nous permet d’acheter du matériel pour notre structure: piquets articulés, vidéos, logiciels de comparaison, matériel de préparation des skis, matériel de sport etc…», indique-t-il. Les stagiaires proviennent à 80% de clubs de sports implantés en Haute-Savoie, en Savoie, en Isère mais aussi dans les Vosges ou le Jura et souhaitent progresser à travers un enseignement personnalisé. « Nous leur permettons de franchir un cap grâce aux entraînements de ski mais aussi aux séances vidéo du soir, à la préparation physique et mentale, aux conseils d’hygiène de vie, à l’ambiance stimulante, à la vie en communauté», précise Bruno Morel, qui avec l’équipe d’entraîneurs, s’occupe des stagiaires 24h/24. Une implication et une proximité qui séduit de plus en plus de jeunes dont des talents prometteurs. Parmi les 400 stagiaires formés depuis 2001, certains se sont distingués comme Coralie Frasse-Sombet, championne de France minime de slalom géant en 2006, aujourd’hui aux portes de l'équipe de France. 

La 7e saison devrait commencer dès le mois de mai prochain « pour profiter des meilleures conditions d’enneigement », avec des stages organisés probablement à Val d'Isère. Un démarrage anticipé qui devrait permettre à Pro-Camps de passer la barre des 500 stagiaires en 2007 et d’envisager de créer une véritable académie, fonctionnant toute l’année.
Sophie Chanaron

Infos et inscriptions sur le tout nouveau site Internet www.pro-camps.com

A la une : Jean-Pierre Vidal, un parrain en or, qui, en 2007, devrait multiplier les interventions auprès des stagiaires (crédit Zoom)

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :