Cette année, la dernière-née des boules de Noël collector du Centre international d’Art Verrier de Meisenthal dans les Vosges, est signée du studio BrichetZiegler. Baptisée Sylvestre, elle relie à leurs racines alpines, ses deux créateurs, Caroline Ziegler et Pierre Brichet, duo montant du design.
En concevant la boule de Noël 2013 de la collection contemporaine du Centre International d’Art verrier de Meisenthal, les deux jeunes designers du studio BrichetZiegler ont sûrement retrouvé le parfum des montagnes de leur enfance. Leur boule décorative est un joyeux clin d’œil au sapin vosgien, mais le personnage qu’elle figure, Sylvestre, pourrait tout aussi bien exercer son génie et ses facéties dans les forêts d’épicéa et de pin cembro des Alpes ! Une région que les deux trentenaires connaissent bien. Caroline Ziegler est née à Grenoble, Pierre Brichet à Annecy.
Ce n’est pourtant pas en Rhône-Alpes que ces créateurs fans de glisse se sont connus. Ni sur les bancs de l’école. Caroline est diplômée de l’Ecole supérieure d’Art et de design de Reims, alors que Pierre a en poche un diplôme d’ingénieur-mécanicien de l’Université de Technologies de Belfort Montbéliard, doublé d’un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. « Montés » à Paris pour travailler dans le design, ils se rencontrent au sein du collectif Dito. Une joyeuse et fertile bande de 10 designers, qui planchent ensemble sur des projets de création, en marge de leur activité professionnelle respective. Une expérience remarquée puisque le groupe décroche en 2007 la Bourse Agora pour le design. « Avec Pierre, nous avions l’envie de poursuivre cette démarche collective sous une forme plus réduite, cherchant des expériences ouvertes proches d’un outil industriel ou d’un savoir-faire », explique Caroline.
Remarqués au salon de Milan
En 2010, ils décident donc de s’associer et de créer leur propre structure, le studio BrichetZiegler. Leur aventure professionnelle commune commence. Et plutôt bien, puisque dès la première année, leurs projets respectifs Bow, Nello et Marie-Sophie sont édités en série limitée par la galerie Coming Soon. Leur canapé-couette, lauréat des aides à projets du VIA, association œuvrant à la valorisation de l’innovation dans l’ameublement, fait sensation jusqu’au célèbre salon de Milan. Il n’est toujours pas édité à ce jour, mais ce projet a donné un coup de pouce à la notoriété du duo. « Surtout auprès des jeunes maisons d’édition », souligne Caroline. Avec son confrère, elle dessine alors plusieurs collections de meubles pour le jeune éditeur Oxyo en 2012, et en 2013, avec l’éditeur Y a pas le feu au lac. Deux maisons référencées sur le site de e-commerce madeindesign.com, basé à Grenoble.
Autres travaux remarqués : l’aménagement et le mobilier de l’Imprimerie du Marais à Paris. Une réalisation, qui comme celle de Sylvestre, témoigne de la complémentarité des deux designers. « On travaille à deux sur les projets, chacun met sa sensibilité sur la table. C’est très productif et on gagne du temps dans le processus de création », assure le binôme, dont les pièces et objets, aussi fonctionnels soient-ils, dégagent malice, empathie et poésie.
Sophie Chanaron