1121.jpg

Laurent Surbeck, co-fondateur [cs] de Montagne TV

Le 12 octobre dernier, la chaîne thématique Montagne TV faisait son apparition sur le petit écran, via les principaux bouquets satellites, câble et ADSL. Une chaîne 100% montagne dont le credo est de montrer la montagne dans toute sa diversité et de façon résolument moderne. Cinq mois après son lancement, le point avec Laurent Surbeck, co-fondateur de la chaîne aux côtés de Jean-Philippe Caille.

actumontagne.com : Quel est le bilan de Montagne TV après cinq mois de diffusion ?
Laurent Surbeck : Globalement très positif ! Le positionnement choisi est bien perçu. Nous n’avons pas encore de chiffres d’audience mais nous savons, via notre site Internet et le bouche-à-oreille que Montagne TV plaît. Autre signe qui ne trompe pas : en station, les lieux qui accueillent du public et qui disposent d’écrans de télévision, sont banchés sur notre chaîne. Un beau succès d’estime, cinq mois après nos débuts. Il n’y a pas de remise en cause de la qualité de l’antenne ni de son style, les rediffusions sont appréciées, bref, on continue. L’objectif de la première année est d’exister et de faire vivre le concept, je crois que nous sommes en bonne voie.

actumontagne.com : C’était donc le bon moment pour lancer Montagne TV ?
LS : C’est vrai qu’en 2010, le contexte économique n’était pas favorable, mais c’est à ce moment que j’ai rencontré Jean-Philippe Caille (photo), convaincu comme moi qu’il y avait de l’espace pour une chaîne de télé 100% montagne. Le bon démarrage de la chaîne nous conforte dans notre décision.

actumontagne.com : Les annonceurs sont-ils aussi au rendez-vous ?
LS : Côté publicité, nous sommes à peu près dans les clous ! Je pense que les annonceurs attendaient de mesurer la qualité de la chaîne. Dans ce milieu, ils sont habitués à une qualité d’image exceptionnelle et ils voulaient sans doute être sûrs que nous soyons sur la même longueur d’onde qu’eux. Il semble qu’ils soient désormais convaincus.
 
actumontagne.com : Quelle est la part de la production maison dans la grille ?
LS : Notre objectif est de produire 50% de notre grille de programme, avec des magazines et des documentaires qui offrent une vision moderne de la montagne. Nous avons beaucoup de productions en cours, mais en attendant qu’elles soient bouclées, nous avons eu largement recours aux catalogues d’Arte, de France Télévision ou de la chaîne Voyage.

actumontagne.com : Votre credo, c’est de montrer la montagne dans toute sa diversité. Est-ce vraiment le cas pour l’instant ?
LS : Certains thèmes n’ont effectivement pas encore été assez traités à l’antenne, comme par exemple l’art de vivre en montagne, qui nous tient particulièrement à cœur. Essentiellement parce que le peu qui existait sur le sujet dans les catalogues ne nous convenait pas et parce que nos propres productions n’étaient pas encore bouclées. Nous avons beaucoup tourné depuis cinq mois et plusieurs sujets sont en boîte. Ils seront diffusés dans notre nouvelle émission dédiée à l’art de vivre, « La Vie de chalet », qui démarre début mars.

actumontagne.com : Comment vous situez-vous par rapport aux autres chaînes sur lesquelles la montagne est aussi très présente, TV8 Mont-Blanc, par exemple, dont vous êtes un ancien ?
LS : Montagne TV est une chaîne thématique alors que TV8 Mont-Blanc, par sa convention avec le CSA, est une chaîne locale. Elle traite de sujets d’actualité des Pays de Savoie et bien sûr, on y retrouve la montagne. Je pense qu’il y a des complémentarités à trouver entre nos chaînes en matière de contenu ou de coûts. Montagne TV a vocation à être un élément fédérateur.

actumontagne.com : Quels sont vos prochains projets ? Amener d’autres têtes d’affiche du PAF aux côtés d’André Manoukian, Alexandre Debanne ou Stéphane Thébaut ?
LS : Nous souhaitons mettre des sportifs à l’antenne. Nous allons commencer avec le freerider Aurélien Ducroz (NDLR : champion du monde de freeride en 2009, vainqueur de l’étape de Chamonix du Freeride World Tour 2011 en janvier dernier et navigateur émérite). Il va présenter des news dans le cadre du Freeride World Tour dans l’émission Bliss. Nous réfléchissons à d’autres interventions ponctuelles de sa part. Nous travaillons sur des magazines qui vont surprendre, sur des documentaires consacrés à des sujets plus percutants. Nous réfléchissons à une fiction décalée… Mais en prenant toujours le temps de bien faire les choses pour offrir à nos téléspectateurs une qualité irréprochable et un point de vue pertinent sur la montagne, dont les valeurs sont à nouveau plébiscitées.

actumontagne.com : Quid de votre site Internet ?
LS : Il enregistre 44 000 visiteurs uniques par mois. C’est un bon score pour un site qui n’était que provisoire. En effet, au début nous n’étions diffusés que par Canal. Maintenant, la chaîne est sur plusieurs réseaux aussi sommes-nous dans une phase de construction d’un véritable site portail qui proposera un large panel de services. Il devrait être en ligne courant avril.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :