919.jpg

 »L’hiver 2010 démarre fort côté locations dans les Alpes »

Philippe Vuagnoux, fondateur d'Alps'Executive Class
Philippe Vuagnoux, fondateur d’Alps’Executive Class

actumontagne.com : Votre clientèle est-elle majoritairement étrangère ?

P.V : En valeur, notre clientèle est à 70% d’origine étrangère. Pour autant, avec la crise, nous avons constaté qu’en volume, nous avions autant d’étrangers que de Français l’hiver dernier. Cela nous a sans doute évité d’être affectés par la baisse de fréquentation des Britanniques et des Russes. Deux clientèles à fort pouvoir d’achat qui occupent notre segment des gros budgets. Or, avec la crise financière, ces clientèles revoient leur budget à la baisse, et dans des proportions qui peuvent avoisiner jusqu’à -60% dans certains cas ! Nous avons observé un autre changement induit par la crise. L’hiver dernier, le nombre de clients réservant des biens très haut de gamme, c’est-à-dire loués au moins 15 000 euros la semaine, étaient plutôt français qu’étrangers. Un phénomène qui semble se poursuivre encore cette saison. Cet automne, les réservations démarrent fort et la clientèle française, qui plébiscite la destination France, semble retrouver le chemin de la montagne.

actumontagne.com : L’hiver, quelles sont les motivations de votre clientèle montagne ? Faire du ski avant tout ?
 

P.V : Globalement, notre clientèle privilégie l’atmosphère des sports d’hiver. Elle ne pratique guère plus de deux heures de ski par jour, sauf pour un petit noyau dur de fondus de glisse. Elle vient surtout en station de montagne pour s’oxygéner, se détendre, se reposer et rompre avec son quotidien.


Espace et confort, deux critères de choix pour ces logements de luxe alpins

actumontagne.com : Cette saison, votre catalogue s’enrichit de biens en Suisse. Un début d’internationalisation ?

P.V : Absolument. AEC vend aux particuliers comme aux tour-opérateurs, les plus beaux sites des Alpes françaises, et désormais suisses et bientôt autrichiennes, avant de nous étendre à tout l’arc alpin. Cela tout en restant un artisan du marché qui privilégie le conseil, la relation client. Nous développons aussi la commercialisation de notre catalogue produits à l’étranger. Actuellement, nous ciblons les Etats-Unis et le Brésil.

actumontagne.com : A qui appartiennent les biens exceptionnels que vous louez ?

P.V : A des privés ou à des sociétés.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Pour en savoir plus www.aec-collection.com/fr.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :