La Canopée des Cîmes, c’est le nom de la nouvelle passerelle panoramique installée au sommet de la Met (2800 m d’altitude), point culminant du domaine skiable de Val Cenis. Un panorama à couper le souffle, sur le site du Mont Cenis et les massifs environnants, attend les skieurs depuis cet ouvrage pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes simultanément. Les explications d’Yves Dimier, directeur du domaine skiable de Val Cenis.
Actumontagne.com : Pourquoi avoir aménagé cette passerelle ?
Yves Dimier : Le sommet de la Met est un site remarquable – et très remarqué de nos clients – avec une arête offrant une vue magnifique sur le lac et le barrage du Mont-Cenis, le Viso, les massifs de la Vanoise, des Ecrins… Nous souhaitions aménager cet endroit depuis deux ans, afin de le valoriser. L’hiver passé, nous avions déjà installé un Spot Photo à l’arrivée du télésiège de la Met, permettant de créer et de partager ses cartes postales numériques personnalisées avec son smartphone depuis les pistes, grâce à un hotspot wifi. L’aménagement de cette plateforme panoramique s’inscrit dans la continuité. Il y a certes une légère avancée dans le vide (sur un peu moins de cinq mètres), mais il n’y a pas un grand vide non plus au-dessous. L’idée n’était pas de créer un spot à sensation forte, mais juste de permettre à tous de valoriser le panorama, afin de pouvoir apprécier encore davantage le magnifique paysage.
Actumontagne.com : Quel est le coût de cette plateforme ?
Yves Dimier : Environ 150 000 euros. La participation financière d’EDF – dans le cadre de la valorisation des travaux de vidange décennale de la retenue hydro-électrique du Mont-Cenis – nous a permis de réaliser un projet plus ambitieux que ce que nous avions initialement imaginé. La vidange du barrage sera d’ailleurs une aubaine pour tous ceux et celles qui s’avanceront sur cette passerelle. En effet, jusqu’à ce que le lac soit à nouveau complètement rempli (vers fin mars ou avril), il devrait être possible d’apercevoir les hospices napoléoniens et l’ancien village, qui sont normalement sous l’eau. Outre les mires de visée (qui permettent de repérer distinctement dix massifs montagneux), nous avons installé trois panneaux d’information sur cette plateforme. Ils expliquent la construction du barrage du Mont-Cenis, l’hydro-électricité et la vie du site du Mont-Cenis (pastoralisme, zone protégée,etc).
Actumontagne.com : La valorisation du patrimoine ne s’arrête pas là…
Yves Dimier : En effet. Au sommet du télésiège débrayable de la Ramasse (accessible aux piétons et qui arrive légèrement sous le col du Mont Cenis), nous avons valorisé un itinéraire piétons-raquettes déjà existant. Nous avons notamment refait la signalétique, avec plusieurs panneaux d’informations sur l’histoire du site du Mont-Cenis, répartis le long du sentier. Il s’agit d’une balade de 20 à 30 minutes, qui offre elle aussi une très belle vue sur le lac du Mont-Cenis.
Propos recueillis par Martin Léger