778.jpg

Pralognan célèbre la culture francophone

Du 21 au 28 janvier, Pralognan-la-Vanoise se met à l’heure de la francophonie, avec le festival Festimusiques, dédié à la musique québécoise. Mais aussi, et plus largement, à la culture francophone. Rencontre avec Véronique Convert, animatrice à l’OT de Pralognan-la-Vanoise.


Actumontagne : Pouvez-vous nous présenter le principe des Festimusiques ?
Véronique Convert : Du 21 au 28 janvier, c’est la deuxième édition de ce festival, qui prend la suite des Déferlantes francophones de Pralognan. L’idée est de faire connaître la culture francophone, et plus particulièrement celle du Québec, souvent déformée par de nombreux clichés et stéréotypes. Cela passe par des concerts, bien sûr, mais aussi par des animations de rue, des contes, des danses traditionnelles, une exposition de peinture… Nous voulons faire découvrir la convivialité et la bonne humeur contagieuse des artistes québécois, ainsi que leur résistance face à la suprématie de la langue anglaise.

A : À qui s’adresse-t-il ?
V. C. : C’est vraiment un événement tout public, puisque nous avons des ateliers pour les enfants, comme celui de fabrication de “capteurs de rêves”, de drôles d’objets en bois liés aux légendes amérindiennes. Les animations de rue, elles, s’adressent tout autant aux jeunes qu’aux adultes.

A : Quels sont les temps forts de ce festival ?
V. C. : Nous avons trois concerts, du jeudi au samedi soir, à la salle polyvalente. Nous faisons appel à des artistes de grande qualité : le groupe Tricoté Serré, Olivier Brousseau et les Chaïkebo, et enfin le duo folk Bette et Wallet. Autre temps fort : les randonnées raquette et contes, animées par l’artiste Pit Cantouk, bûcheron-conteur à la verve réjouissante. Le match de hockey entre une équipe locale et une équipe de Canadiens représente aussi un must à ne pas rater. Sans oublier une spécialité québécoise qui réjouit tout autant les petits que les grands : les sucettes au sirop d’érable, fabriquées sur place avec du sirop d’érable fondu et étalé sur de la neige, appelées “tire sur neige”.

Propos recueillis par Jeanne Palay
Rens au: 04 79 08 93 60.

Les joyeux lurons de Tricoté Serré


Leur nom évoque la jovialité, et leur musique est au diapason. Les quatre amis du groupe Tricoté Serré, incontournables au Québec, transmettent au public toute la richesse de la musique de leur belle province, à la fois par des compositions originales, et par des reprises de chansons populaires. Lors des Festimusiques, ils viennent chanter en chœur lors d’un concert le jeudi soir, et ils animent plusieurs stages de danse traditionnelle québécoise tout au long de la semaine. Venez donc rire et danser avec eux.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :