christophe_sevessand_1024x576.jpg

Souvenirs d’un Savoyard à Sotchi à la Maison des Jeux Olympiques

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2014, la Maison des Jeux olympiques d’hiver à Albertville, organise une rencontre avec Christophe Sevessand, concepteur et producteur de programme d’événements sportifs. Ce Savoyard a vécu les JO de Sotchi de l’intérieur, comme prestataire de services des épreuves de biathlon.

Christophe Sevessand est un ancien skieur et vététiste de haut niveau, reconverti en homme de communication. Longtemps speaker des épreuves nordiques, il fait aujourd’hui référence dans la production de présentations et de mises en scène d’événements sportifs. Non seulement en France, mais aussi à l’étranger. Christophe Sevessand fait partie des nombreux Français qui ont vécu les Jeux de Sotchi de l’intérieur, mais pas en qualité de volontaires, mais à titre professionnel.
Sous contrat avec le Comité d’organisation des jeux russes (SOCOG), le Savoyard a assuré la production des présentations des épreuves de ski de fond et de biathlon pour les deux quinzaines olympiques et paralympiques. Un savoir-faire que les comités d’organisation des JO de Vancouver et de Londres avaient déjà sollicité.

Deux mois à Sotchi

Le natif du Beaufortain est donc parti à Sotchi 4 semaines avant le début des Jeux, pour organiser et structurer les séquences des présentations et des cérémonies de remise des médailles, avec ses équipes. “Si à Londres, elles étaient à 99% les mêmes que lors des répétitions, à Sotchi, elles avaient en partie changé ! Il a fallu que je m’adapte, surtout sur les paralympiques où les collaborateurs russes ne parlaient pas du tout anglais”, témoigne Christophe Sevessand, qui juge ces JO de Sotchi plutôt réussis.  Le sress était parfois maximum, mais compensé par sa maîtrise du métier et les compétences de ses proches collaborateurs.

L’un de ses meilleurs souvenirs dans l’exercice de ses fonctions ? L’enthousiasme du public russe. Fin connaisseur des sports nordiques -c’est dans leur culture, rappelle-t-il-, le public a vibré lors de ses présentations de biathlon, conçues comme de vrais films de cinéma.
Le 20 septembre prochain, celui qui a prêté à la Maison des JO d’hiver à Albertville sa tenue officielle, partagera avec le public sa passion olympique, clin d’oeil à l’exposition temporaire du centre d’interprétation de l’olympisme, en place jusqu’au 31 décembre.
Sophie Chanaron

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :