441.jpg

Vincent Vittoz à la Foulée blanche des Jeunes

Les quelque 1500 collégiens et lycéens inscrits sur la Foulée des Jeunes, mercredi 17 janvier à Autrans, ont eu la chance d’effectuer les premiers hectomètres de l’épreuve aux côtés de Vincent Vittoz. Actumontagne.com a rencontré le chef de file de l’équipe de France de ski de fond à cette occasion.

actumontagne.com : Comment s’explique votre présence sur l’événement ?
Je m’entraîne régulièrement à Autrans depuis plusieurs années, puisque nous habitons à Méaudre avec ma compagne. Quand les organisateurs de la Foulée Blanche m’ont proposé de donner le départ de la course des jeunes, j’ai accepté sans hésiter. Un sportif de haut niveau doit montrer l’exemple et partager sa passion avec les pratiquants de base. Ça me fait très plaisir d’ouvrir la course.

actumontagne.com : Quel message souhaitez-vous faire passer à ces jeunes fondeurs ?
Qu’ils profitent au maximum de cette journée, qu’ils prennent du plaisir à faire du ski de fond. C’est un sport accessible à tous, qui procure non seulement un grand bien-être, mais qui est aussi très ludique, notamment grâce aux sensations de glisse qu’on éprouve. Le cadre magnifique dans lequel on pratique le ski de fond, comme ici à Autrans, est un autre attrait majeur de ce sport.

actumontagne.com : Vous venez d’achever le 1er Tour de Ski (sorte de Tour de France, version ski de fond), à la 19è place, quel bilan en tirez-vous ?
Je suis satisfait d’avoir remporté une étape (la poursuite 15 km d’Oberstdorf), mais je suis déçu par mon classement final. J’ai malheureusement fait une grosse erreur de fartage sur le 30 km classique d’Asiago, qui m’a coûté plus de trois minutes et toute chance de victoire finale. Mais de toute façon, Tobias Angerer, le vainqueur, était vraiment trop fort cette année.

 Vincent Vittoz avec la présidente de la Foulée Blanche, Michèle Arnaud

actumontagne.com : Un mot sur la suite de votre saison ?
Les mondiaux de Sapporo constituent l’objectif majeur, avec comme priorité la défense de mon titre de 2005 sur le 30 km poursuite. Je vise aussi une médaille sur le 15 km style libre, ma discipline de prédilection, et sur le relais. Pour cette dernière épreuve, les quatre relayeurs devront être au top si nous voulons monter sur le podium, ce qui n’est pas forcément le cas des grandes nations du ski de fond comme la Russie, la Norvège ou l’Allemagne.

Propos recueillis par Martin Léger

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :