©Laurent Theeten/Graines d'agriculteurs

Votez pour Sylvain, l’éleveur caprin de Pralognan-la-Vanoise !

Par

— le

Depuis 2011, le concours Graines d’agriculteurs, organisé par Jeunes Agriculteurs et ses partenaires, révèle les nouveaux talents de l’agriculture tricolore. Chaque année, une filière est mise en avant. En 2015, ce sont les éleveurs laitiers, installés depuis moins de cinq ans, qui sont sous les projecteurs. A l’issue d’une première sélection parmi 150 dossiers, Sylvain Chevassu, éleveur de chèvres laitières et fabricant de fromage, à Pralognan-la-Vanoise, a été retenu parmi les neuf finalistes de ce trophée agricole original. Pour le faire gagner, le grand public peut voter pour lui jusqu’au 30 août, son vote comptant à part égale avec celle du jury.

©Laurent Theeten/Graines d'agriculteurs

Le Crédit Agricole des Savoie se félicite de cette sélection, le jeune éleveur étant client de l’agence de Bozel. Voilà ce qu’en dit Gilbert Degrange, chargé d’entreprises en Tarentaise pour la banque verte : « Sylvain Chevassu et son épouse Audrey sont des jeunes agris passionnés, entreprenants et attachants ! Sylvain est natif de Bozel, il a suivi une formation de fromager et après quelques années dans plusieurs alpages, il a décidé de s’installer et de construire un bâtiment pour chèvres sur Bozel. Quand l’opportunité de reprendre une chèvrerie sur Pralognan la Vanoise s’est présentée en 2008, je les ai vivement encouragés : l’outil était opérationnel, et idéalement situé dans une station de sports d’hiver : un atout phénoménal ! Audrey, chambérienne d’origine, s’est très bien adaptée à la montagne : elle en a fait un livre en 2014 avec traduction en patois. Aujourd’hui, ils travaillent en collaboration avec l’office de tourisme pour organiser des visites-dégustations le soir après le ski, au moment de la traite, et cela marche très bien… Pendant l’été, les chèvres sont en alpage dans la vallée des Prioux. Ils améliorent leur outil chaque année et développent divers produits. Maître de stage, Sylvain transmet son savoir et fait partager sa passion à de jeunes futurs agris ».

©Laurent Theeten/Graines d'agriculteurs

Sylvain produit 60 000 litres de lait par an qu’il transforme en dix sortes de fromages ! Dont du gruyère de chèvre, très apprécié !
Son projet : moderniser sa machine à traire mobile, car l’été, son troupeau se déplace beaucoup dans les 50 ha d’alpage communal.

©Laurent Theeten/Graines d'agriculteurs

Le chèque de l’ordre de 1000€ remis aux lauréats lors des Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, du 11 au 13 septembre prochain à Metz, pourrait lui donner un joli coup de pouce, en plus de la notoriété. En récompensant cet éleveur, c’est l’agriculture de montagne qui sera distinguée.

 

 

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :