©Rogier Van Rijn / destination Ecrins

150e anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins

Par

— le

Le Pays des Ecrins célèbre tout l’été les 150 ans de la conquête de la Barre des Ecrins. L’un des temps forts a lieu du 23 au 25 juin prochain, avec la reproduction  de la montée historique de la cordée Whymper, depuis La Grave, avec nuit au refuge de la Bérarde et bivouac dans le vallon de Bonne-Pierre. Après l’ascension finale prévue le 25 juin, redescente côté Vallouise, pour une soirée festive grand public.

C’est le 25 juin 1864, que la première ascension de la Barre des Ecrins, point culminant du massif éponyme, est réalisée. Elle est signée par une cordée multinationale, initiée par le Britannique Edward Whymper. Aux côtés du futur conquérant du Cervin, deux autres sujets de sa Majesté, Horace Walker et Adophus Warburton Moore, ainsi que les deux meilleurs guides de l’époque, le Chamoniard Michel Croz et le Suisse Christian Almer. Pour conquérir le plus méridional des 4000 alpins, les cinq hommes choisissent de partir de La Grave. Ils traverseront la brèche de la Meije, dormiront une première nuit au refuge de la Bérarde et bivouaqueront sur le glacier de Bonne-Pierre le lendemain. Avant d’entamer la course finale vers la « pointe » des Ecrins, par sa face nord.
Cette conquête comme celle des autres sommets alpins, a changé le visage de la vallée de la Vallouise. Elle a permis ici, comme dans l’Oisans voisin ou les vallées de Chamonix ou de la Tarentaise, l’essor du tourisme, estival d’abord, hivernal ensuite, avec l’émergence des sports d’hiver.
Le Pays des Ecrins fête donc comme il se doit les 150 ans de la première ascension de la Barre des Ecrins. Coup d’envoi le 1er juin, à l’Argentière-la-Bessée, puis tout l’été, avec des courses en montagne pour alpinistes amateurs mais aussi pour néophytes, des conférences, des expositions, des visites guidées. De quoi découvrir la beauté des paysages de ce territoire des Hautes-Alpes, comme l’histoire de ses communautés. L’un des temps forts de cet anniversaire, est sans aucun doute la réplique de l’ascension historique de ce 4000 mètres, convoité par de nombreux alpinistes amateurs aujourd’hui. Des guides de haute-montagne, des personnalités et des amateurs vont emprunter les pas de Whymper et ses acolytes, depuis La Grave. Ils seront rejoint à Bonne-Pierre par une autre cordée, venue elle du côté Vallouise, pour effectuer ensemble l’ascension finale. Tous ces ascensionnistes seront attendus le 25 juin à partir de 17h30 pour fêter les 150 ans de la première ascension de la Barre des Ecrins.
Le détail du programme ici
photo ©Rogier Van Rijn / destination Ecrins

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Territoires liés :