Cette course de ski de randonnée en nocturne à l’ambiance très conviviale, organisée par l’ESF de l’Alpe d’Huez, aura lieu vendredi 2 février à 18h30. Elle s’adresse aussi bien aux compétiteurs aguerris qu’aux randonneurs du dimanche.

« C’est un événement que nous avions créé en mémoire d’un moniteur de l’ESF de l’Alpe d’Huez, Michel Jouffrey, qui était un fervent pratiquant de ski de randonnée et qui était disparu un 2 février », explique Xavier Perrier-Michon, directeur de l’ESF de l’Alpe d’Huez. Disputée en nocturne, cette course propose deux parcours (324 ou 568 m de dénivelé positif), en individuel. Les deux démarrent de l’office du tourisme (situé dans la partie basse de la station) pour rejoindre le sommet du Signal (2108 m d’altitude). Les concurrents du grand parcours redescendent alors une première fois au pied du télémixte du Signal puis remontent au sommet une deuxième fois (par le côté droit, à proximité de la piste ludique Marcel’s Farm) et redescendent ensuite jusqu’à la patinoire, où sera jugée l’arrivée. Les participants du petit parcours rejoignent directement la patinoire depuis le sommet du Signal. Petite originalité de cette course : la fin de parcours s’effectue dans les rues de la station, skis sur le dos ! Tout le parcours –montée comme descente – se déroule en hors-piste. « Mais comme nous sommes vraiment proches des pistes, celles-ci pourront servir de repli si jamais les conditions n’étaient pas suffisamment bonnes en hors-piste », précise Xavier Perrier-Michon. Pour la première édition, le vainqueur du grand parcours avait bouclé l’affaire en moins de 40 minutes.

Départ devant l’office du tourisme © Laurent Salino

Quelque 200 participants sont attendus. « Les profils sont très divers, avec des moniteurs qui ont envie de se lancer un petit défi entre collègues, des collants-pipettes (compétiteurs très entraînés, ndlr) mais aussi des pratiquants novices et/ou occasionnels. Les messieurs-et-mesdames-tout-le-monde représentent d’ailleurs le gros de la troupe. Il y a vraiment une ambiance festive, avec DJ pour accueillir les participants à l’arrivée, ainsi qu’un buffet avec soupes, quiches, du sucré… », détaille le directeur de l’ESF de l’Alpe d’Huez.

Ambiance festive à l’arrivée, à la patinoire © Laurent Salino
L’épreuve est ouverte à tous et toutes, licencié(e)s ou pas (certificat médical conseillé dans ce dernier cas), avec port du casque obligatoire. Inscription : 10 euros par personne, par téléphone auprès de l’ESF de l’Alpe d’Huez (04 76 80 31 69) jusqu’au 1er février, ou sur place (dans la limite des places disponibles, maximum 250 à 300 ).

Martin Léger

- Advertisement -