Il n’y a pas assez de neige là où vous passez vos vacances de fin d’année ou bien les pistes de ski accessibles sont bondées ? C’est le moment de découvrir qu’en hiver, les stations de montagne ont d’autres activités à offrir que la glisse. Indoor ou outdoor, les activités sont légions, comme vous le dira le service accueil de l’office de tourisme de votre destination. Elles sortent parfois de l’ordinaire. Exemple à Sallanches, au pays du Mont-Blanc où le bureau des guides a plein d’idées pour vous occuper, neige ou pas !

La neige étant une denrée rare en cette fin de décembre 2014, le bureau des guides et accompagnateurs de Sallanches a remis l’escalade à son programme des vacances ! Tous
les après-midi, entre 13h et 16h, les guides encadrent des séances collectives de grimpe sur la falaise équipée de la base de loisirs des Ilettes, baignée par le soleil à cette tranche
horaire de la journée.

Les guides et accompagnateurs sallanchards ont bien d’autres sorties sympas dans leur sac ! Tous les mardis, quelle que soit la météo, rando gourmande dans les environs de Sallanches, avec pique-nique en chemin fourni par l’accompagnateur, puis visite d’une ferme du pays. Un bon moyen pour appréhender les spécificités de l’agriculture de montagne et avoir une vue plus large de votre destination que celle qu’elle offre depuis ses pistes de ski !

Sallanchestourisme.com

Au chapitre des escapades insolites, le bureau des guides de Sallanches propose par exemple un jeu de piste nocturne en raquettes ou à pieds,suivant l’enneigement du site choisi, où les participants doivent trouver les différents éléments du… casse-croûte. A savoir une raclette, que vous cuirez ensuite au feu de bois autour duquel vous prendrez place. Une soirée ludique et très conviviale (30€ tout compris).

Autre expérience sortant des sentiers battus, de l’initiation à la spéléo avec en apothéose, dégustation d’une fondue savoyarde dans le ventre de la Terre ! L’activité a lieu sur le site des grottes de Balme à Magland, à une quinzaine de kilomètres de Sallanches. L’accès à la salle à manger souterraine, éclairée pour l’occasion, se fait  après une petite marche d’approche et une courte progression dans une galerie idéale pour la découverte des bases et des sensations de la spéléo. Ambiance féerique à l’arrivée où l’odeur de fromage fondu taquine les narines ! Les plus aventuriers, peuvent s’offrir une grande descente en rappel pour revenir au point de départ. Les autres rentrent par le même itinéraire (39€ tout compris).

Ces sorties se font à la demande. Pour cela, appeler la permanence du bureau des guides au 06 28 27 58 65.
© photos Sallanchestourisme.com

 

- Advertisement -