2022 est une année anniversaire pour Adventures Payraud/Session Raft, pionnier des sports d’eau vive dans les Alpes. C’est en effet en 1982, qu’André Payraud, celui que l’on surnomme le nageur de l’impossible pour avoir multiplié les descentes de rivières tumultueuses à la nage, a fondé sa base de loisirs. Il l’installe dans la ferme familiale, située à Passy, à 700 mètres de l’Arve.

À l’image des eaux agitées de l’affluent du Rhône, ces quatre décennies n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. André Payraud, qui a pris du recul ces dernières années -mais veille au grain ! -, et ses fils, Fabrice et Benjamin, ont dû parfois pagayer ferme dans la vallée pour imposer la pratique du raft, de l’hydrospeed et autres sports d’eau vive, devenus des incontournables de la montagne estivale. “L’Arve coule dans nos veines, nous sommes en communion avec la rivière”, résume Fabrice. “Cette passion est notre moteur depuis les débuts”.

La connaissance de ce cours d’eau de montagne et la longue expérience des sports d’eau vive apportent du crédit à la structure de Passy, qui dispose aussi d’une base à Chamonix. “Pour nos clients, c’est un gage de sécurité pour ces sports qui ne sont pas sans risque si l’encadrement n’est pas la hauteur”.


Les premiers clients d’Adventures Payraud dont l’activité professionnelle a débuté avec un ancien raft de l’armée américaine ! ©Coll Payraud

“À l’occasion de notre jubilé, j’ai calculé que notre structure, centre de formation agréé par la FFCK (Fédération française de canoë kayak et sports de pagaie), avait vu passer dans ses rangs plus de 200 guides de rivières, dont plusieurs ont ensuite monté leur propre affaire”, souligne Fabrice Payraud. “Quant aux clients, plus de 400 000 sont venus découvrir les joies des sports d’eau vive”. Et parmi eux plusieurs stars des médias et du show business croisés par André Payraud, devenue une figure locale.

Si 94% de l’activité de la structure relève du loisir et 4% du sport, 1% s’inscrit dans une dimension aventure, chère à André Payraud et que ses fils veulent développer. “On peut parfaitement goûter à l’aventure ici, avec notre programme original River Explorer. On part le matin à l’aube et l’on va le plus loin possible sur la rivière, soit environ 44 kilomètres, avec un arrêt saucisson, blanc, reblochon et le sourire”. Un parcours hors des sentiers, dont seul Fabrice Payraud a le secret et qu’il vous livre…

SC

- Advertisement -