Il y avait foule samedi 29 août pour la cérémonie d’ouverture de championnats du monde d’aviron à Aiguebelette. Celle-ci s’est déroulée sur la grande plage du Sougey, où plus de 2000 personnes sont venues en famille assister au spectacle aquatique, poétique et humoristique imaginé par l’équipe du festival itinérant savoyard des Nuits d’été, avec Julian Boutin à la direction artistique et Vincent Marin à la mise en scène. 450 artistes ont composé à fleur d’eau, de nombreux tableaux, parsemés de clins d’oeil à la Savoie, à l’aviron ou encore aux JO de Rio l’an prochain. La star incontestable de ce show , le splendide lac d’Aiguebelette, aux eaux plus émeraudes que jamais !


Cette cérémonie a marqué le coup d’envoi d’un événement sur lequel le Comité d’organisation et ses équipes travaillent sans relâche depuis 2011, date d’attribution de l’événement, avec le renfort indispensable de 650 bénévoles.

© Aviron France/Daniel Blin

Depuis hier dimanche, la compétition a démarré, avec les phases qualificatives. En ligne de mire pour les 1300 athlètes, deux objectifs. S’illustrer sur le bassin du lac d’Aiguebelette, considéré, au delà de son exceptionnelle télégénie, comme l’un des meilleurs du monde pour la discipline, et se qualifier pour les JO de Rio l’an prochain.
77 nations sont représentées et parmi elles, cinq, qui participent pour la première fois à l’épreuve. Côté français, six à sept bateaux sont médaillables.

Pour suivre les courses en direct c’est ici http://www.worldrowing.com/events/2015-world-rowing-championships/

- Advertisement -