Cet hiver, Arêches-Beaufort dope son offre de skicross, la discipline qui monte, avec pas moins de trois parcours de tous niveaux. L’enfant du pays, Arnaud Bovolenta, médaillé d’argent lors de l’extraordinaire triplé Français des derniers Jeux de Sotchi, a servi de consultant de luxe pour leur conception.
Actumontagne : En quoi a consisté ce rôle de consultant ?
Arnaud Bovolenta : La station m’a contacté après les Jeux, parce qu’elle souhaitait surfer sur ma médaille d’argent en créant de nouveaux parcours de skicross. Cet été, j’ai donc accompagné les responsables du domaine skiable d’Arêches-Beaufort sur le terrain, afin de voir où ces nouveaux pouvaient prendre place, et de quelle façon les dessiner. Après ça, j’ai enchaîné plusieurs réunions qui leur ont permis d’élaborer un projet en vidéo 3D.
Actumontagne : Quelle va être la nouvelle offre d’Arêches en skicross ?
Arnaud Bovolenta : Il y aura trois parcours. Sur le secteur du Planay, on retrouvera un Kid Cross, vraiment destiné à l’initiation des enfants. Côté Cuvy, on aura deux tracés différents. Le parcours qui existait déjà, rebaptisé « Wood Cross », auquel on accède par le télésiège des Bonnets Rouges. Il s’adresse à des skieurs de niveau intermédiaire. Et puis, le nouveau parcours qui s’appellera le « Bovo Cross ». Il a été dessiné dans un petit goulet, entre le téléski de Rognoux et la piste de l’Alpage. C’est un skicross pour bons skieurs – il faut être capable de descendre une piste rouge –, tout en restant accessible. C’est difficile de savoir exactement ce que ça donnera avec la neige, mais il devrait être assez complet, avec des sauts (et probablement des variantes entre petits et gros sauts), des séries de whoops, des virages relevés… On mettra aussi une porte de départ, et ce parcours devrait être assez large pour pouvoir y skier à plusieurs de front, parce que c’est l’essence même du skicross.
Actumontagne : Y aura-t-il des animations particulières sur ce « Bovo Cross » ?
Arnaud Bovolenta : Il existe un projet que j’établisse un chrono de référence sur ce parcours, afin que le grand public puisse se comparer à mon temps. J’espère que ça pourra se faire dès cet hiver. Et le 20 février, date anniversaire de ma médaille à Sotchi, nous allons faire un événement (sans doute une petite course agrémentée d’un barbecue), où je devrais être présent, puisque je n’ai pas de course de coupe du monde à cette date.
Propos recueillis par Martin Léger
Photos portrait Arnaud Bovolonta ©M. Léger
image skicross ©Stéphane Cervos