La 4e édition du « Les Arcs Launch Pad », coupe d’Europe de ski et snowboard freestyle (en big air), se déroule du 4 au 7 janvier sur le snowpark des Arcs, situé entre les secteurs d’Arc 1600 et Arc 1800. Cette compétition créée par la Freeski Academy (une structure fondée en 2014 par Laurent Niol et Xavier Troubat, deux anciens pro-riders, afin d’accompagner les freeskieurs de 15 à 25 ans vers le haut niveau, en freeride et/ou freestyle, mais qui accueille aussi aujourd’hui des jeunes skieurs dès l’âge de 8 ans) est devenue une coupe d’Europe depuis l’an passé.

© Propaganda 73

Pour cette édition 2022, le snowpark a été spécialement aménagé avec un « kick » permettant de réaliser des sauts de 15 à 20 mètres de long et jusqu’à 7 mètres de haut. Même s’il ne s’agit « que » d’une coupe d’Europe, le plateau s’annonce très relevé, notamment en ski, avec la présence du voisin de la Plagne Antoine Adelisse (victorieux des X-Games Norvège en 2021 et d’une étape de coupe du monde en 2020, sans oublier quatre autres podiums en coupe du monde en carrière, tous en big air), qui avait remporté l’édition 2021 de ce « Les Arcs Launch Pad ». Au total, entre 80 et 100 riders sont attendus, issus de nombreux pays (Australie, Chine, Suisse, Norvège, Italie, Allemagne, Slovénie, Slovaquie, Etats-Unis, France…).

En raison d’un impressionnant épisode de sirocco qui avait transporté du sable sur tous les massifs français, l’édition 2021 de cette coupe d’Europe de ski et snowboard big air aux Arcs s’était déroulée sur fond de ciel sépia © Propaganda 73

Le programme : qualifications snowboard mardi 4 janvier à partir de 12h + parapente acrobatique sur le snowpark ; finales snowboard mercredi 5 janvier à partir de 12h ; qualifications ski jeudi 6 janvier à partir de 12h ; finales ski vendredi 7 janvier à partir de 12h.

Edit 3 janvier : En raison des mauvaises conditions météo annoncées pour les 4 et 5 janvier, les épreuves de snowboard sont annulées. En revanche, la coupe d’Europe de big air des 6-7 janvier en ski est maintenue.

Photo de une : © Propaganda 73

- Advertisement -